Pains au lait perdus aux myrtilles ou bleuets

Après le départ de mes petits enfants, je me suis retrouvée avec des pains au lait. Dommage pour eux mais, ils n’avaient pas assez de place dans leur valise pour les emmener au Québec. Comme, je n’en raffole pas et n’aimant pas le gaspillage alimentaire. J’ai tout de suite pensé à en faire un dessert. Ils étaient un peu dures car cela faisaient plusieurs jours que je devais m’en occuper. Alors, j’ai décidé de les faire comme du pain perdu mais en dessert collectif. J’ai la chance d’avoir plusieurs pieds de myrtilles dans mon jardin qui continuent à bien donner. Alors, j’ai utilisé celles que j’avais cueillies.

Vous allez me dire en voyant la photo. Pourquoi y a t il des petites et des grosses myrtilles ou bleuets comme on dit au Québec. Et bien, j’ai planté il y a plusieurs années deux sortes de pieds de myrtilles. Les uns donnent des petits fruits et les autres des gros.

La brioche perdue ou aujourd’hui les pains au lait perdus est un bon moyen d’utiliser les aliments au lieu de les jeter. En plus, c’est un dessert très rapide et facile à préparer. Bien sûr, vous pouvez remplacer les petits pais par 4 tranches de brioche ou même du pain. Mais, si vous utilisez du pain ajoutez un peu de sucre non raffiné, de miel, de sirop d’agave ou de sirop d’érable, la valeur d’une cuillère à soupe. Je n’ai pas ajouté de sucre dans la préparation, les petits pains au lait étant déjà suffisamment sucrés.

Selon ce dont vous disposez, vous pouvez mettre d’autres fruits. Les myrtilles ont l’avantage de faire partie des petits fruits rouges riches en nutriments. Elles renforcent le système immunitaire et améliorent la vision. Alors, n’hésitez pas à vous en régaler.

Ce plat peut être servi en dessert mais il constitue aussi un bon goûter. Et comme pour mes petits enfants, il fera un délicieux petit déjeuner.

Il se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Note de la recette

  • (5 /5)
  • 1 rating

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI