Panini méridional

Le pain à panini est un petit pain plat individuel issu de la tradition italienne. Il est généralement mangé chaud. Il est fabriqué avec de la farine blanche mais on arrive à en trouver préparé avec de la farine aux grains entiers ce qui est préférable pour la santé car ils sont plus riches en fibres. C’est une sorte de pâte à pizza puisqu’il est préparé avec de l’huile d’olive et de la levure de boulanger. Il est tranché en deux dans le sens de la longueur puis garni. Il est ensuite cuit écrasé entre deux plaques chaudes lors de la cuisson. C’est une sorte de sandwich chaud.

panini

Vous pouvez les préparer à l’avance et mais ils devront être cuits juste avant d’être servis pour être bien croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Vous pouvez aussi les précuire à l’avance et terminer la cuisson juste avant de les déguster.

Je vous déconseille de les congeler car les tomates supportent mal la congélation et sont molles après.

Accompagnez-les d’une salade verte dans laquelle vous ajouterez les morceaux de tomate restants. La roquette se marie particulièrement bien avec les saveurs méditerranéennes.

 Il peut être préparé en version végétarienne en supprimant les morceaux de prosciuto.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI