Quiche sans pâte aux endives, Roquefort et noix

Cette quiche est cuisinée avec des endives braisées. Mais pour une préparation plus rapide, il est possible d’utiliser des endives en conserve. Elles existent cuites à la vapeur chez Bonduelle ou cuites à l’eau chez Daucy. Dans ce cas, il faudra les tailler en tronçons et bien les égoutter. Comme elles sont plus fades que les braisées, il sera nécessaire d’augmenter un peu la quantité de Roquefort, d’ajouter du sel et du poivre selon vos préférences.

Cette recette est sans gluten et sans lactose. Si vous n’avez pas d’intolérance au gluten, rien ne vous empêche de prendre de la farine de blé. Choisissez-la plutôt semi-complète pour sa richesse en nutriments. Si vous êtes intolérant au lactose, vérifiez bien que le Roquefort est affiné depuis plus de 3 mois. Sinon, il contiendra environ 2% de lactose. Ce fromage peut convenir à certaines personnes mais celles qui en sont très intolérantes devront le remplacer par un fromage à pâte dure voir très dure qui aura été affinée plus de 3 mois. C’est la cas du parmesan, du gouda vieux, du cheddar vieux, du comté, d’une tome de chèvre ou de brebis très dure.

Cette quiche peut être servie en entrée ou en plat accompagnée d’une salade. Vous pouvez aussi la cuire dans des petits moules à tartelettes individuelles. Selon la taille des moules, vous pourrez en cuire 7 à 8. Par contre, pour un plat principal, comptez plutôt 4 personnes ou un peu plus selon l’appétit des convives.

Vous pouvez la préparer à l’avance. Elle se conserve 2 jours au réfrigérateur. Elle peut être congelée.

Note de la recette

  • (4.8 /5)
  • 3 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI