Endives braisées

Les endives braisées sont un accompagnement particulièrement délicieux avec les coquilles Saint Jacques ou les pétoncles. En voici une recette vraiment délicieuse, « les Saint Jacques et endives baisées à la Normande » celle que mon mari préfère et que je lui cuisine pour les petites fêtes et pour lui faire plaisir. Elles s’accommodent particulièrement bien avec les fruits de mers, les poissons à chair blanche et les viandes rouges. Elles peuvent servir de garniture pour des tartes salées, des quiches mais il faudra bien les égoutter avant de les utiliser en garniture. Et, pour le côté plus pratique, il est préférable dans ce cas de les couper en tronçons avant la cuisson.

Si vous ne savez pas épluchez les endives suivez ce lien.

Vous préférez cuire les endives au beurre. Préparez le de façon à ce qu’il soit clarifié et puisse supporte une température élevée sans produits toxiques. Voici la méthode pour clarifier le beurre.

On peut les préparer de 2 façons différentes:

  • Comme la recette que je vous mets ci-dessous.
  • Ou braisées sans ajout de liquide mais dans ce cas, la cuisson est plus longue et faite d’abord à feu vif pour apporter le doré à l’aliment. Quand elles sont dorées selon votre goût. Il faut les couvrir et les cuire à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure. Ainsi, elles sont fondantes. J’aime bien cette recette car elle apporte un petit goût caramélisé. Mais, par contre, il faut surveiller la cuisson.

Au lieu de les fendre en deux ou de les laisser entières si elles sont fines, vous pouvez les couper en tronçons. Vous obtiendrez ce que l’on appelle une chiffonnade, très pratique pour les garnitures.

Pour préparer des endives au jambon, les endives braisées seront un plus. En effet, les endives pour cette recettes sont souvent cuites à la vapeur. Elles sont beaucoup plus fades et plus amères.

Vous pouvez les préparer à l’avance et les congeler.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI