Quiches perdues au thon et salicorne

Quiches perdues au thon et salicorne

Ces petites quiches sont confectionnées avec des tranches de pain de mie rassis. Vous pouvez les  servir  pour une entrée ou en plat pour un dîner mais dans ce cas, selon l’appétit de la personne, il  en faudra 1 ou 2. Elles feront aussi un délicieux plat pour un pique nique.

Elles peuvent être réchauffées au four, elles sont même meilleures car la croûte est plus croustillante. Si vous les réchauffez au four à micro-ondes elles seront plus molles. Elles peuvent être congelées.

Cette recette est un bon moyen d’utiliser du pain restant dont on ne sait que faire. Vous pouvez aussi la confectionner avec du pain de mie frais.

J’ai pris des moules à tartelettes de 11 cm de diamètres pour préparer ces petites quiches. Avec les chutes de pain, vous pouvez faire de la chapelure ou d’autres recettes .

Faisons un peu connaissance avec la salicorne :

salicorne

La salicorne est une plante sauvage ou domestiquée qui pousse dans les lagunes d’eau salée ou les marais proches des côtes bretonnes ou vendéennes et en particulier les marais salants. On l’appelle haricot de mer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une algue. On la récolte de mai à fin août.

La Salicorne contient beaucoup de minéraux (calcium, potassium, manganèse, silicium, iode) et de vitamines (A, B et C). Cette plante sauvage est diurétique et dépurative.

En cuisine, elle peut être confite dans du vinaigre et utilisée ensuite comme condiments (comme les cornichons) avec des hors-d’œuvre. Elle est aussi utilisée fraîche comme un légume dans des salades et omelettes ou diverses préparations. Elle est également cuite comme les haricots verts et servie en légume d’accompagnement.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI