Risotto de sarrasin aux champignons

Traditionnellement, le risotto est cuisiné avec un riz rond spécial « Carnaroli, Vianole ou Arborio ». Mais, il est toujours possible de sortir de la tradition et d’inventer des recettes avec un peu la même base mais en utilisant d’autres céréales ou pseudo céréales. Il en va ainsi du blédu quinoa, de l’orge, de boulgour, de semoule de blé. Aujourd’hui, je vous propose de cuisiner le sarrasin en un risotto simplifié.

Les puristes vont sauter au plafond comme pour cette recette que je vous avais déjà proposée et qui plaît beaucoup à chaque fois que je la sers. En effet, le liquide est ajouté en une seule fois et non pas peu à peu. Pour la recette que je vous propose aujourd’hui, j’ai fait plusieurs essais. Les résultats étant loin d’être concluants. J’obtenais un sarrasin collant. J’ai alors fait des recherches sur cette cuisson. En effet sur les emballages et les sites des marques qui en vendent il y a peu d’indications. J’ai trouvé de bons conseils que j’ai testés sur le site de « recettes végétariennes ». 

Généralement avant de servir le risotto, on ajoute de la crème fraîche et du parmesan. Pour cette recette, j’ai mis un peu de crème de soja et pas de parmesan. Mais, rien ne vous empêche de remplacer le soja par une autre crème végétale. Et si l’envie vous prend, mettez de la crème fraîche et/ou ajoutez du parmesan. Mais le sarrasin est un aliment assez parfumé qui ne nécessite pas cet ajout. Et, cette recette ne sera plus végétalienne.

Le sarrasin n’est pas une céréale mais une pseudo céréale comme le quinoa ou l’amarante. Il est sans gluten et riche en protéines. Si vous voulez mieux le connaître, lisez cet article.

Les champignons sont très bons pour la santé. Ils sont riches en nutriments mais surtout c’est l’aliment végétal le plus riche en vitamines D. J’ai confectionné ce risotto avec des champignons de Paris mais si vous pouvez cueillir des champignons des bois, il n’en sera que meilleur.

Si vous souhaitez un plat plus riche en protéines, vous pouvez ajouter des morceaux de blanc de poulet (200 g) cuits à part. De même, ajoutez du tofu fumé, au curry ou nature sauté (200 g) avec les champignons pour un plat végétarien ou végétalien.

Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le réchauffer de préférence au four à micro-ondes afin qu’il ne sèche pas. Il se congèle. Vous pouvez le conserver 3 mois.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI