Salade de pourpier

Chez nous, on aime les salades. Aujourd’hui, je vous en propose une avec du pourpier mais il faut le trouver. J’ai la chance d’avoir un marchand de fruits et légumes qui en a de temps en temps. Aussi, dès que je peux, j’en achète.  On peut aussi en trouver dans certains magasins bio. J’aime beaucoup cette salade pour sa saveur. Elle pointe son nez au début du printemps et est présente jusqu’à la fin de l’automne.

En plus d’être délicieuse, elle a de nombreux atouts santé. Elle est riche en vitamines C et A ce qui en fait un bon anti-oxydant. Chose rare pour un légume, il est source d’oméga 3. Le pourpier est peu calorique, seulement 16 kcal / 100 g. C’est une bonne source en magnésium,en potassium, en calcium ainsi qu’en fer et en zinc. Elle est un peu laxative et diurétique.

C’est une plante potagère ancienne très courante dans les régions méditerranéennes et même envahissante. Elle fait partie du régime crétois que l’on appelle aussi méditerranéen. Si vous souhaitez mieux connaitre ce régime, lisez cet article.

En cuisine, le pourpier peut-être consommé aussi bien cru que cuit comme des épinards (omelette, quiche, tarte, sauté, potage…). Son seul inconvénient est qu’il se garde peu de temps au réfrigérateur un à deux jours seulement. Il doit être bien vert, les feuilles fermes et luisantes quand on l’achète.  Généralement, il est mis en mélange dans le mesclin. Alors, n’hésitez pas à en manger quand vous en trouvez.

Bien sûr, vous pouvez le remplacer par de la mâche ou des pousses d’épinard.

Cette salade peut-être préparée à l’avance mais elle doit être recouverte d’un couvercle ou d’une feuille de cellophane. Et bien sûr, elle sera assaisonnée juste avant d’être servie.

Note de la recette

  • (4.3 /5)
  • 2 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI