Tartelettes fines aux figues et noix

Ces tartelettes sont faciles et assez rapides à préparer si vous utilisez de la pâte feuilletée prête à être déroulée.

Vous pouvez préparer la pâte vous-même. Si vous l’achetez, regardez bien les étiquettes car elles sont souvent trompeuses. La pâte feuilletée traditionnelle est fabriquée avec du beurre. Seulement de nombreuses marques la confectionne avec de l’huile de palme ce qui n’est bon ni pour votre santé, ni pour la planète. Il en existe de bonnes ne contenant que les produits de base et sans additifs. « Que choisir » a fait des tests à ce sujet. Dans les trois premières, il y a 2 pâtes surgelées pure beurre Thiriet et Picard et une vendue au rayon frais chez Auchan. Personnellement, j’achète celle de chez Picard car il y a un magasin proche de chez moi. Mais d’après les tests, celle de Thiriet serait meilleure au goût. La pâte feuilletée François est aussi très bonne. Mais il faut avoir de la place pour la stocker car elle est vendue en bloc de 3 kg.

Bien sûr, question santé la pâte feuilletée est une pâte riche en graisses. Mais, on peut toujours se faire plaisir de temps en temps et la manger avec modération.

Les figues fraîches sont riches en nutriments et ne sont pas très caloriques contrairement aux sèches.

J’ai ajouté un cerneau de noix pour apporter un peu de croquant mais aussi un peu de protéines ainsi que du calcium et du magnésium.

Pour découper les cercles de pâte, j’ai utilisé un emporte pièce de 11 cm. Mais, si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Prenez une soucoupe, un bol ou une verrine du même diamètre. Retournez ce que vous avez choisi et à l’aide de la pointe d’un couteau découpez la pâte et posez le cercle sur la plaque à pâtisserie. Et, n’oubliez pas de piquer la pâte après l’avoir nappée de miel afin d’éviter qu’elle ne gonfle.

Avec le petit restant de pâte vous pouvez faire une mini tartelette ou des bâtonnets apéritif au fromage ou des mini palmiers.

Ces tartelettes peuvent être cuisinées à l’avance. Si la pâte est un peu molle, passez-les un peu au four chaud. Vous pouvez les congeler.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI