Si vous n’avez pas de saumon cuit. Prenez un pavé de saumon frais de 250 g environ et faites-le cuire 3 minutes au four à micro-ondes dans un récipient micro-ondable avec un couvercle. Laissez en attente 5 minutes avant d’utiliser la chair et de supprimer la peau et les parties grises. Vous pouvez aussi utiliser du saumon cuit en conserve.
Les timbales de saumon doivent être préparées à l’avance la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.
Vous pouvez les conserver 48 h au réfrigérateur.
Vous pouvez utiliser de la truite fumée à la place du saumon pour préparer cette entrée. C’est moins onéreux et tout aussi bon. Pour son achat en France, je vous conseille la marque OVIVEque j’ai savouré à plusieurs reprises. C’est un produit fabriqué en France qui est vraiment bon. Personnellement, je l’ai trouvé dans un magasin Intermarché.
2 cuil. à soupe ou à table de lait demi écrémé ou lait à 2 %
1 cuil. à soupe ou à table d’aneth ciselée
1 de cuil. à soupe ou à table rase de moutarde aux condiments et à l’aneth
1/2 cuil. à soupe ou à table de concentré de tomate
quelques petites plumes d’aneth pour la décoration
Matériel 4 ramequins de 7 cm de diamètre environ ou 4 moules à muffins en silicone
Nutrition Info
Pour une timbale de
264 kcal
Calories
15,8 g
Lipides
27,3 g
Protéines
2,8 g
Glucides
0,3 g
Fibres
330 mg
Sodium
Source de vitamine C Excellente source de vitamine D, de calcium et de fer
Instructions
Mettez les feuilles de gélatine à réhydrater dans un récipient d’eau froide.
A l’aide de ciseaux de cuisine, coupez les tranches de saumon fumé en lanières de 1,5 cm de large environ. Tapissez le fond des ramequins à l’aide de lanières de saumon en croisillons. Si les lanières débordent, coupez-les au raz des ramequins et ajoutez-les au saumon cuit une fois que vous aurez terminé le chemisage des moules.
Dans un saladier, émiettez le saumon cuit.
Ajoutez le fromage blanc, la moutarde, le concentré de tomate et mixez l’ensemble avec un mixer plongeant.
Faites chauffer le lait pendant 30 secondes dans un récipient micro-ondable, pressez la gélatine avec la main et ajoutez-la au lait chaud. Mélangez pour dissoudre la gélatine.
Ajoutez le mélange lait-gélatine et l’aneth ciselée au saumon mixé et mélangez.
Dans un saladier à bord haut ou dans le bol d’un robot culinaire <a href="https://www.macuisinesante.com/que-faire-avec-des-blancs-doeufs-restants/?preview=true&preview_id=2975&preview_nonce=4f7843403d">montez le blanc en neige</a>, ajoutez-le au reste de la préparation et incorporez-le délicatement en soulevant le mélange.
Répartissez la préparation dans les 4 ramequins et mettez à gélifier au réfrigérateur au moins 2 heures en prenant soin de recouvrir les moules d’un film cellophane.
Avant de dresser les timbales, lavez le concombre,<a href="https://www.macuisinesante.com/canneler-un-legume-ou-un-fruit/?preview=true&preview_id=2929&preview_nonce=07f968012e "> cannelez</a> environ 1/3 du concombre, puis tranchez 10 rondelles de 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Coupez chaque rondelle en 2 dans leur milieu pour obtenir des demi-lunes.
Démoulez les ramequins en les renversant et en décollant la timbale à l’aide de la pointe d’un couteau.
Répartissez 5 demi-tranches de concombre autour de chaque timbale et décorez avec un peu d’aneth sur le dessus.
Rate this recipe
0 People Rated This Recipe
Average Rating
No comments yet.