Tourte aux légumes

La tourte est un plat traditionnel servi pour les fêtes de fin d’année au Québec mais aussi en France où chaque région a sa spécialité de tourte aux légumes, à la viande ou au poisson ainsi que dans de nombreux pays anglo-saxons. Selon les régions, on l’appelle aussi pâté.

C’est une sorte de galette faite en pâte feuilletée ou en pâte brisée mais la garniture est cuisinée à part puis mise entre deux couches de pâte. Elle comporte une petite cheminée en son centre qui permet l’évacuation des vapeurs puis elle est cuite au four et est servie chaude ou froide selon la garniture. Elle peut être préparée en version sucrée.

Pour la confectionner, j’ai utilisé de la pâte brisée ronde prête à être déroulée. Pour une tourte végétalienne, vérifier la composition avant d’acheter la pâte afin qu’elle ne contienne pas de produits animaux. Vous pouvez aussi fabriquer votre pâte brisée vous-même il en faudra au moins 500 g.

La tourte végan n’est pas dorée à l’œuf mais avec du café. C’est en allant sur  le site de Mercotte que j’ai trouvé cette astuce car je connaissais le lait mais pas le café. Par contre, si vous n’êtes pas végétalien, mettre du jaune d’œuf avec un peu d’eau pour dorer donne plus de brillant et une couleur plus dorée.

 Il est préférable de préparer la garniture à l’avance et de garnir la tourte quand elle est froide ou à la limite tiède. Cela évite de ramollir la pâte.

tourte_legumes2

Une astuce pour faire la cheminée dans la pâte qui sert de couvercle. Plier votre cercle en 4 après l’avoir coupé à la dimension extérieure du moule puis à l’aide d’une douille de 1,5 à 2 cm de diamètre enlevez un petit cercle que vous entourerez d’un petit ruban de pâte lorsque vous l’aurez positionné sur la garniture et fait la soudure avec la pâte du dessous.

pate-a-tarte    pate-a-tarte-2

Le gomasio est un condiment asiatique issu de la tradition japonaise. Il est composé de sel marin et de graines de sésame. On le trouve dans les magasins de produits asiatiques ou biologiques.

Ce plat peut-être servi en entrée ou en plat principal. Il peut-être cuisiné à l’avance et réchauffé au four. Pour avoir un résultat optimal, faites préchauffer votre four à 180 °C ou 350 °F. Recouvrez votre tourte de papier aluminium, mettez une petit récipient d’eau dans le four en même temps et faites chauffer 15 à 20 minutes. Environ 3 à 4 minutes avant de servir, éteignez le four et enlevez le papier d’aluminium pour que la pâte retrouve son croustillant. Le réchauffage au four à micro-ondes donne un résultat moyen car la pâte ramollit. La tourte peut-être aussi congelée ce qui est pratique pour la période des fêtes de fin d’année. Il faudra la mettre 45 minutes à 180 °C ou 350 °F avec un petit récipient d’eau pour la décongeler.

https://cuisinevg.fr/tourte

http://recettes.de/s/tourte%20l%C3%A9gumes

 

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI