Pour être sain et nutritif, un repas n’a pas besoin d’être compliqué mais il doit être équilibré.
Pour savoir si votre repas est équilibré, ce n’est guère difficile. Il suffit de regarder votre assiette, votre boite à lunch ou votre plateau repas. Il doit être coloré et comporter plusieurs aliments des groupes alimentaires.(voir plus bas)
Vos repas (déjeuner et dîner) doivent inclure :
- Des légumes à volonté
- ¼ de l’assiette sous forme de produits céréaliers de préférence à grains entiers = l’équivalent d’un point fermé.
- ¼ de l’assiette sous forme de viandes ou de substituts de viandes (poisson, fruits de mer, œufs, légumineuses, tofu, …) = l’équivalent de la paume de votre main.
Si vous avez encore faim après le plat principal, vous pouvez prendre :
- 1 yaourt ou autre produit laitier de préférence réduit en matières grasses
- 1 fruit de saison ou un petit verre de jus de fruits 100% pur
- Des matières grasses de bonne qualité = huile végétale, margarine non hydrogénée, olives, avocat, graines et noix
Petits conseils supplémentaires :
- Pour la préparation de vos repas, choisissez des aliments frais de préférence issus de l’agriculture biologique ou raisonnée ou de producteurs locaux.
- Privilégiez les produits les moins transformés ou choisissez ceux pour lesquels la composition comporte peu de produits.
- Ne mangez pas trop vite. Prenez le temps de mastiquer. Il faut 20 minutes à votre cerveau pour vous délivrer le signal de satiété. Si vous mangez trop vite, il est possible que vous mangiez davantage que ce que votre corps a besoin.
- Mangez seulement si vous avez faim. Interrogez-vous au moment de passer à table: ai-je vraiment faim ou est-ce que je mange parce que c’est l’heure ? la faim est un signal que notre corps nous envoie pour nous dire qu’il a besoin d’énergie.
Elodie Gelin
Nutritionniste
No comments yet.