Dégorger une aubergine

C’est quoi dégorger ?

 

On fait dégorger un légume cru (concombre, courgette, aubergine) en le saupoudrant de sel pour faire sortir une partie de l’eau intérieure.

Cas de l’aubergine :
  • Avant on dégorgeait les aubergines pour leur faire perdre leur amertume mais les variétés cultivées ont changé et maintenant, elles sont rarement amères sauf celles qui sont très grosses.
  • Il est bon de dégorger une aubergine lorsque l’on veut faire un gratin. Cela évite qu’il y ait de l’eau au fond du plat et que vous plat soit plus fade.
  • L’autre grand avantage, c’est qu’en dégorgeant la structure cellulaire des aubergines change. Les cellules s’affaissent en perdant leur eau et de ce fait elles absorbent moins de graisse lors des cuissons. Un bon moyen de faire des recettes plus saines et moins grasses.

 

Comment Faire ?

 

Après avoir lavé l’aubergine, taillez l’extrémité comportant le chapeau et une partie de la queue. Coupez des rondelles de 1 cm d’épaisseur.
Vous pouvez aussi la tailler dans le sens de la longueur des tranches de 1 cm d’épaisseur.
Disposez les rondelles ou les tranches sur une plaque et saupoudrez-les de gros sel.
Laissez agir de 30 minutes à 1 heure. Une partie de l’eau perle à la surface.
Rincer abondamment les rondelles sous l’eau courante pour éliminer le sel.
Essuyez les rondelles ou les tranches avec un linge propre ou un papier absorbant.

Vous pouvez à présent cuisiner vos aubergines comme vous le désirez.

Vous pouvez également faire griller les rondelles ou les tranches sur une poêle plate, une poêle grill ou une plancha sans matière grasse de façon à leur faire perdre aussi une partie de leur eau.

 

Print Friendly, PDF & Email

News letter

Inscrivez-vous

Une réponse de Dégorger une aubergine

  1. Pitcairn 12 mai 2020 à 15 h 33 min #

    C est complètement débile de faire dégorger et ensuite de les rincer à l eau ! Vous mettez de l eau dedans

    • Evelyne 12 mai 2020 à 18 h 04 min #

      Ce n’est pas débile car comme on met du sel, il faut l’éliminer par un rinçage et non un trempage. Lors du rinçage l’eau ruisselle sur l’aliment et pénètre à peine.De plus généralement on met les tranches entre des linges ou du papier absorbant. Bien sûr vous pouvez très bien ne pas faire degorger.

Laisser un commentaire