Carrés aux fraises

J’ai découvert cette recette lors d’un de mes séjours au Québec. Les carrés aux fraises sont en quelque sorte des petits crumbles avec de la pâte en dessous et au dessus.

La recette que je vous propose est modifiée de façon à ce qu’elle soit plus santé. Choisissez des fraises mûres mais pas trop et riches en saveur. Moi j’ai cueilli des Charlotte qui ont le goût de fraises des bois. Les Mara des bois sont aussi très goûteuses.

Selon la saison et vos goûts, les fraises peuvent être remplacées par des framboises, des myrtilles, d’autres petits fruits rouges.  Mais, il est aussi possible de confectionner ces carrés avec des fruits congelés. Dans ce cas, il faut décongeler les fruits à ajouter et jeter l’eau qui est rejetée par les fruits congelés puis augmenter d’une 1/2 cuillère à soupe la quantité de graines de chia de façon à former un gel plus épais.

Pour des carrés sans gluten, remplacer la farine de blé par de la farine ou un mélange de farines sans gluten de préférence semi complète ou complète et les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin ou de riz ou de quinoa. Vous n’avez pas d’huile de coco. Ce n’est pas très grave mettez à la place de la margarine pour qu’ils soient végétaliens ou du beurre si vous préféré. Mais, l’huile de coco apporte un petit goût supplémentaire. Pour mieux connaitre l’huile de coco, lisez notre article .

Vous pouvez les déguster au petit déjeuner, pour une collation ou un dessert. Accompagnés d’une glace au yaourt ou de fromage blanc, ils sont délicieux. Au Québec, ils sont souvent servis avec une crème sûre. Cette crème n’hésite pas en France mais voici comment la remplacer :

mélangez 1 tasse de yaourt grec + 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de cidre

ou 1 tasse de fromage cottage + 2 cuillères à soupe de lait + 1 cuillère à soupe de jus de citron

Ils se congèlent sans problème et se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Mais bien sûr, la coûte au dessus ne sera  plus croustillante comme le premier jour.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI