Huîtres chaudes gratinées à la fondue de poireau

Les huîtres chaudes constituent une entrée festive. On pourrait croire que c’est un plat difficile à préparer mais il n’en est rien. Essayez et vous me direz ce que vous en pensez.

Le plus difficile pour la préparation de ce plat est l’ouverture des huîtres. Si vous ne savez ou ne voulez le faire, et si vous n’avez pas de volontaires autour de vous, demandez au poissonnier de le faire. Mais, il faudra le prévenir à l’avance car, au moment des fêtes, il a fort à faire. Si vous les ouvrez vous même, jetez la première eau et décollez le pied de la coquille. Lors de la dégustation, ce sera beaucoup plus facile à manger. Ensuite, disposez-les dans un plat à gratin dans lequel vous aurez mis du papier aluminium chiffonné. Vous les installerez ensuite entre les plis afin qu’elles ne bougent pas.

Choisissez des huîtres creuses qui sont plus facile à garnir. Le mieux est de prendre des n° 1 ou 0. Dans ce cas, on en compte 3 par personne. Si vous les préférez plus petites. Alors, il en faudra davantage environ 5 à 6 selon leur grosseur.

La fondue de poireau peut-être préparée à l’avance. Profitez-en pour en faire davantage que vous pourrez cuisiner d’une autre façon. Voici la recette.

Vous pouvez garnir les huîtres à l’avance. Mais, il faudra les garder au réfrigérateur et les gratiner juste avant de les servir.

Pour les servir, préparez vos assiettes en mettant dedans du sel coloré qui servira d’assise aux huîtres ou des algues que vous aurez demandées au poissonnier.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI