Pâtes aux moules et aux artichauts

Ce plat de pâtes est rapide à préparer si vous utilisez des moules surgelées. Il est possible de prendre des moules en conserve au naturel mais je trouve que c’est moins bon. Si vous en avez envie et surtout si vous en avez le temps, rien ne vous empêche d’acheter des moules fraîches. Il vous en faudra un peu plus d’1 l ou 1 kg. Mais dans ce cas, la préparation sera beaucoup plus longue. En effet, il faut les laver, les trier, les cuire et ensuite enlever la coquille.

J’ai utilisé des macaronis pour cette recette mais n’importe quelles pâtes feront l’affaire. Par contre, pour être santé, choisissez des pâtes complètes ou semi complètes car elles contiennent des fibres et plus de nutriments contrairement aux autres. Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisson des pâtes, lisez cet article.

L’artichaut est un légume qui a de nombreux atouts pour notre santé. Il est riche en fibres 8,3 g / 100 g ou 4,7 g pour un artichaut moyen de 300 g environ. Il contient de nombreux antioxydants bénéfiques à notre santé et pourrait contribuer à la prévention des cancers. De l’inuline, un prébiotique entre dans sa composition ce qui apporte un effet bénéfique à notre flore intestinale. Il est riche en minéraux, en particulier le potassium, le magnésium et le calcium ainsi qu’en vitamines. Il stimule la vésicule biliaire et favorise l’élimination de la bile. Du fait de sa richesse en fibres et en protéines (2,3 g/100 g), il a un effet rassasiant ce qui en fait un coupe-faim naturel. Alors, n’hésitez pas à en mettre à vos menus.

Ce plat peut être préparé à l’avance. Mais pour qu’il soit bien moelleux, gardez de l’eau de cuisson des pâtes et ajoutez-la lors du réchauffage. Lorsque vous préparez ce plat, n’hésitez pas à augmenter les portions pour pouvoir en congeler et avoir ainsi des repas prêts lorsque vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner. Il se conserve environ 3 mois.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI