Salade de pissenlits aux oeufs de caille

Cette année, il y a beaucoup de pissenlits et en particulier dans mon jardin. Alors plutôt qu’ils passent sous la lame de la tondeuse, j’ai préféré les cueillir et faire une belle salade. On oublie souvent que la nature nous apporte des trésors. Le pissenlit en est un bel exemple car on le trouve au printemps dans les prairies, les bordures des chemins ensoleillés et les jardins. Il repoussera aussi au début de l’automne. Cela peut être l’occasion de faire une sortie avec les enfants et de prendre un bon bol d’air. Evitez les bords des routes, les prés ou endroits qui pourraient être pollués par des produits toxiques. Si vous avez des doutes, abstenez-vous. On en trouve sur les marchés et certaines épiceries.

Idéalement, choisissez les pissenlits qui ne sont pas en boutons ou en fleurs sinon les feuilles seront un peu amères. Cela n’est pas gênant si vous faites une salade composée car l’amertume sera atténuée par la saveur des autres aliments. Il n’y a pas que les feuilles qui se mangent  en salade ou cuite comme les épinards. Les fleurs sont comestibles et mettent du soleil dans les assiettes. Les boutons floraux se mangent aussi. Vous pouvez les mettre dans du vinaigre blanc pour les manger comme des cornichons. . Le vin fait avec les fleurs de pissenlits est réputé remontant et tonique.

Côté santé, le pissenlit est un excellent dépuratif. Il nettoie le foie et stimule la vésicule biliaire. C’est aussi un bon anti-inflammatoires et il a des propriétés diurétiques. Il est riche en vitamines,  en minéraux et en anti-oxydants. Alors, n’hésitez pas à le mettre à vos menus.

J’ai utilisé des oeufs de caille, mais des oeufs de poules bio feront l’affaire, comptez un oeuf par personne, faites-les cuire dure et coupez-les en 2 ou 4 ou en rondelles pour les servir.

Les croûtons sont très facile et rapides à préparer. En plus, ils se conservent plusieurs mois dans un bocal ou une boite en fer. Voici la recette.

Vous pouvez assaisonner la salade avant de la dresser dans les assiettes ou servir la vinaigrette à part et l’assaisonner juste au moment de la déguster.

 recette végétarienne

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI