Tarte feuilletée multi-fruits œuf de Pâques pas à pas

Cette tarte a été conçue pour représenter un œuf (demi modèle en vraie grandeur à télécharger ici) et pour être servie à Pâques. Mais, il est tout à fait possible de la confectionner ronde et même rectangulaire. Pour en préparer une ronde ou rectangulaire, il faudra découper autour une bande de 1 à 1,5 cm pour former le rebord. Sinon, pensez à prévoir davantage de pâte feuilletée pour le faire.

Pour préparer cette tarte, il faut d’abord cuire la pâte à blanc c’est à dire sans garniture. Voici comment faire :

  1. déroulez la pâte feuilletée, laissez-la sur le papier cuisson. Posez dessus le modèle forme d’œuf ou d’ovale :

2. Découpez la pâte autour de la forme à l’aide de la pointe d’un couteau. Déplacez sans l’abîmer la pâte restante qui servira à faire le rebord :

3. Avec la pâte restante, faites une bande régulière de 1 à 1,5 cm. Vous pouvez le faire avec des ciseaux de cuisine. Ce sera plus facile si la pâte est molle. Dans un petit bol, mettez un jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau puis mélangez. Passez du jaune d’œuf sur le pourtour de la pâte avec un pinceau à pâtisserie sur 1,5 à 2 cm. Utilisez le jaune d’oeuf restant pour préparer la crème pâtissière.

       

4. Déposez et collez sans écraser la bande de pâte sur toute la circonférence.

5. Badigeonnez le dessus du rebord avec le jaune d’œuf.

6. A l’aide d’une fourchette piquez tout l’intérieur, cela empêchera la pâte de gonfler. Faites glissez l’ensemble sur une plaque de cuisson.

        

7. Faites cuire la pâte dans un four préchauffé à 180 °C ou 350 °F pendant 15 minutes. Si au cours de la cuisson vous voyez que la pâte gonfle et forme des bulles malgré tout, sortez-la et piquez les endroits gonflés avec la fourchette jusqu’à ce qu’elle dégonfle puis terminez la cuisson.

 

8. Faites une crème pâtissière allégée.Versez cette crème à l’intérieur des bords. Lissez-la puis faites refroidir au réfrigérateur avant de garnir avec les fruits.

Ce dessert est un peu long à préparer mais délicieux. Comme toute pâtisserie, il doit être savouré de façon occasionnelle même s’il est composé de nombreux fruits de façon à avoir une alimentation équilibrée. Vous pouvez le confectionner en toute saison avec les fruits du moment. Voici quelques exemples: tarte aux fraises, aux framboises, aux pêches, aux myrtilles ou bleuets,…..

Il se conserve 2 jours mais est meilleur dégusté le jour même car la pâte est un peu humidifiée le lendemain.

Le fond de tarte peut être cuit à l’avance et gardé dans un endroit sec. Le dressage peut-être fait quelques heures avant de le servir.

Pour que les fruits soient brillants, nappez-les de nappage abricot ou d’un nappage fait maison.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI