Biscuits amaretti croquants

Les amaretti sont des biscuits italiens composés d’amande, de sucre et de blancs d’oeuf. Ils peuvent être croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ou entièrement durs. Ils ressemblent aux macarons que l’on trouve en France mais avec un petit goût subtil d’amande amère apporté par une liqueur italienne l’Amaretto faite à partir d’amandes amères. Mais, à défaut, on peut aromatiser la pâte avec de l’extrait d’amande amère. Ils peuvent aussi être confectionnés avec des amandes amères quand on peut en trouver.

Il existe de nombreuses recettes selon la région où ils sont cuisinés et généralement les recettes se transmettent de bouche à oreille. Par exemple, en Sardaigne, les biscuits amaretti sont moelleux et parfumés avec du zeste de citron.

Pour ma part, je les aime croquants aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est après de nombreuses recherches et essais que je vous propose cette recette de biscuits croquants. J’ai d’ailleurs fortement diminué la quantité de sucre. Si vous les aimez moelleux, dites-le moi, je vous donnerai la recette. 

Ces biscuits peuvent accompagner thé, café ou chocolat. Mais vous pouvez les utiliser en morceaux dans des desserts comme la terrine au chocolat , le tiramisu, en base de cheesecake,…. Vous pouvez aussi les mettre en sachets et en faire un délicieux cadeau gourmand. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer ou une boîte hermétique.

Comme ces biscuits sont sans farine, ils sont sans gluten.

Si vous ne savez pas monter des blancs en neige, suivez nos conseils.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI