Boules de mirabelles au chèvre

Les mirabelles peuvent être cuisinées pour des préparations sucrées mais aussi salées. La saison est très courte. On les trouve en général de la mi-août à la mi-septembre. Heureusement, en dehors de cette saison on peut les trouver surgelées. Personnellement, je les trouve chez « Picard ». Mais, elles sont également vendu en conserve. Par contre, comme elles sont conservées dans un sirop, elles sont très sucrées et aussi plus molles. Vous pouvez aussi les congeler comme n’importe quelle prune. Pour savoir comment faire, lisez cet article. Chez nous, la mirabelle fait partie de notre histoire familiale puisqu’une branche est lorraine et a connu la cueillette et la distillation de ce fruit emblématique de la Lorraine.

Ce fruit a obtenu une IGP (indication géographique protégée) en 1996 et ne provient que de la Lorraine. La mirabelle est originaire d’Orient et a été introduite au XVème siècle par le Duc de Lorraine. Elle est devenue le fruit emblématique de la Lorraine tout comme l’olive l’est pour la Provence.
Il en existe deux sortes :

  • la mirabelle de Metz, plus petite, à la peau fine jaune-rouge, parfaite pour les confitures,
  • la mirabelle de Nancy, plus grosse, à la peau plus épaisse mais qui se tient mieux à la cuisson; c’est la plus utilisée en cuisine.

Pour cette recette, choisissez des mirabelles assez grosses, mûres mais fermes. J’ai utilisé du chèvre frais que j’ai façonné en boules. Choisissez du chèvre frais nature ou aux herbes pas trop sec ni trop frais de façon à pouvoir le façonner assez facilement. Mais, pour aller plus vite et aussi pour que ce soit plus facile, vous pouvez trouver dans le commerce des boules de chèvre toutes prêtes. Il en existe même avec un coeur de figue qui ira très bien avec ce fruit.

Vous pouvez les préparer à l’avance. Elles se conservent 2 jours au réfrigérateur.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI