Brochettes de poulet à la bière et au sirop d’érable

Allant régulièrement au Québec, j’ai pris l’habitude de cuisiner au sirop d’érable. Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’ai découverte là-bas. En effet, les brochettes et les barbecues font partie de la culture culinaire des québécois.

Les marinades y sont nombreuses et on ne saurait cuire une viande sans la mariner. En plus, les viandes marinées sont meilleures car plus goûteuses. Elles sont plus tendres. Et le fait de mariner une viande est meilleur pour la santé quand elle est cuite au barbecue car elle est davantage protégée des produits toxiques produits par ce genre de cuisson.

La marinade que je vous propose aujourd’hui est très courante avec bien sûr des variantes dans la composition. Mais, la base est la bière et le sirop d’érable. Si vous n’aimez pas les saveurs sucrées-salées, cette recette n’est pas pour vous. Si vous n’avez pas de sirop d’érable, vous pouvez le remplacer par du miel liquide.

Il est préférable de faire mariner le poulet au moins 2 heures avant mais c’est bien meilleur préparé la veille ou le matin pour le soir. Depuis mes nombreux séjours, j’ai pris l’habitude de mettre les aliments à mariner dans un sac Ziploc. En effet c’est très pratique car ils sont bien hermétiques et comme ils sont souples, on peut facilement mélanger les aliments. En plus, pour éviter les gaspillages, je lave soigneusement les sacs pour pouvoir les réutiliser.

Ces brochettes peuvent être cuites au barbecue ou à la plancha. Mais si vous n’en avez pas, pas de problème le gril du four peut très bien les remplacer. Vous pouvez même les préparer un jour de pluie ou en hiver pour oublier le temps qu’il fait dehors. Pour faire de saines grillades lisez cet article.

Et bien sûr, sortez votre viande du réfrigérateur au moins 1 heure avant de la cuire. Vous pouvez aussi préparer vos brochettes à l’avance.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI