Charlotte aux poires et chocolat

Cette charlotte peut être préparée tout au long de l’année car elle est confectionnée avec des poires au sirop. Il est possible d’utiliser des poires fraîches mais il faudra les cuire dans un sirop. Pour cela, il vous faudra environ 600 g de poires non épluchées et bien sûr le temps de préparation sera plus long.

J’ai utilisé des biscuits à la cuillère mais elle peut-être réalisée avec des biscuits boudoirs. Les biscuits boudoirs sont plus riches en lipides (graisses) et en sucre que les biscuits à la cuillère. Ils contiennent tous les deux des œufs. Mais, attention quand vous les achetez, car certaines marques mettent des additifs. Moins il y a d’additifs, de colorants et de conservateurs dans un produits industriel, meilleur il sera pour votre santé. Et pour le savoir, il est indispensable de lire les étiquettes.

Dans la mousse il n’y a que des blancs d’œufs. Alors que faire avec les jaunes restants ? Pas de panique! Profitez-en pour faire une quiche, des flans sucrés ou salés, une omelette, une crème anglaise… avec les jaunes restants. Ils se conservent 2 jours au réfrigérateur. On ne peut pas les congeler. Si vous ne savez pas monter des blancs en neige, lisez cet article.

Ce dessert doit être préparé à l’avance. Le mieux est de le confectionner la veille pour le lendemain. Ainsi, l’agar-agar aura le temps de figer la compote de poires. De même, la mousse au chocolat aura le temps de prendre corps et de s’être solidifiée.

J’ai mis sur le dessus des copeaux de chocolat et l’ai décoré pour Pâques. Mais, rien ne vous empêche d’innover et de le décorer selon votre goût et ce dont vous disposez.

Il se conserve 2 jours au réfrigérateur et doit être servi froid.

Préparation du moule avant le garnissage:

1) Dessinez la forme du fond du moule sur une feuille de papier cuisson ainsi que 2 bandes de 4 cm de large qui tapissera l’intérieur du moule plus 4 à 5 cm de chaque coté. Pour cela, il faut mesure la hauteur et le fond du moule. La mesure totale de chaque bande est: 2 x la hauteur + diamètre du moule+ 2 x 4 à 5 cm.

     

2) Graissez à l’aide d’un pinceau de cuisine l’intérieur du moule et collez à l’intérieur les bandes de papier en les croisan.

      

3) Puis,  graissez les bandes uniquement au fond du moule pour que le cercle puisse adhérer. Maintenant, vous pouvez garnir le moule.

Note de la recette

  • (4.8 /5)
  • 2 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI