Cœur bavarois aux fraises et pistaches

Ce bavarois est constitué d’une base de biscuit dacquoise à la pistache et d’une mousse aux fraises. Cela parait difficile mais en réalité c’est assez facile à réaliser. Il suffit de bien suivre les étapes de la recette.

J’ai préféré utiliser de la gélatine alimentaire pour la mousse de fraise plutôt que l’agar-agar. En effet avec la gélatine, il n’est pas nécessaire de faire bouillir la purée de fraises. Ainsi les vitamines sont davantage préservées et plus c’est plus facile à réaliser.

Ce dessert doit être préparé plusieurs heures à l’avance ou mieux la veille. Ainsi, la mousse de fraises a le temps de gélifier.

Il se conserve bien deux jours au réfrigérateur. Par contre, la présentation et le taillage des fraises ne doivent pas être faits la veille sinon les fraises seront flétries.

J’ai pensé à cette présentation, mais rien ne vous empêche de la modifier selon votre goût. De même, j’ai pris un moule en forme de cœur car ce gâteau était destiné à la fête des mères. Mais, il peut être préparé dans un moule rond. Vous pouvez aussi recouvrir le dessus avec un miroir aux fraises. Pour cela, il faut 375 ml ou 1,5 tasse de coulis de fraises et 1 cuillère à café rase d’agar-agar. Vous portez à ébullition le coulis avec l’agar-agar et vous maintenez l’ébullition 1 minute. Ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron puis versez la préparation sur la mousse de fraises gélifiée. Il faut ensuite au moins 2 heures pour que le miroir aux fraises gélifie.

Pour que la dacquoise à la pistache soit bien verte, j’ai mis un peu de colorant alimentaire vert. Mais, si vous souhaitez le faire, attention à mettre le colorant 1 à 2 gouttes à la fois et mélanger. Sinon, vous risquez d’avoir une pâte trop colorée.

Quelques astuces :

Pour que la crème monte bien, il faut mettre le saladier qui va servir à la monter et la crème environ 10 minutes au congélateur avant de commencer la mousse.

Si vous n’avez pas de moule à charnières, pensez à mettre des bandes de papier cuisson qui débordent bien après avoir graissé le moule. Le démoulage sera beaucoup plus facile. Vous pouvez aussi mettre une feuille de rhodoïde à l’intérieur du moule.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI