Croque-monsieur ricotta-figue

Vous pouvez déguster ces croque-monsieur au petit déjeuner, pour un brunch, au goûter, en dessert ou pourquoi pas au repas avec une salade de muesli assaisonnée de vinaigre balsamique.

Le saviez-vous ? 
Cultivée depuis des milliers d’années dans le bassin méditerranéen et depuis le XXème siècle en Californie, la figue est un aliment santé. Elle est très riche en fibres et en minéraux surtout en potassium. Elle contient aussi de la vitamine C et A qui sont de précieux antioxydants. Ce qui en fait un aliment bénéfique dans la prévention de certaines maladies.
On peut la trouver sous 2 formes, séchée ou fraîche.
La figue fraîche (blanche, jaune, verte, violette ou noire) est un fruit d’automne plus ou moins sucré selon la variété. La figue violette est la plus sucrée et la plus juteuse. La choisir charnue et molle au toucher, sans tache et la peau légèrement plissée. Elle se conserve 1 jour ou 2 dans le bac du réfrigérateur et enveloppée car elle absorbe les odeurs. On peut facilement la congeler et, dans ce cas, elle se conserve plusieurs mois.
La figue sèche est plus riche en éléments nutritifs et plus calorique car les sucres sont concentrés. Elle peut être conservée plusieurs mois dans un récipient hermétique, au frais, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI