Flan aux pruneaux et à l’orange

Ce flan est rapide à préparer mais long à cuire. Il est sans lait mais si vous préférez, rien ne vous empêche d’en utiliser. De même, il est sans gluten. Mais, la farine de blé semi complète peut très bien remplacer la farine de riz. Ce flan est un peu comme un far breton avec un petit goût d’orange.

J’ai utilisé un plat à gratin de 14,4 x 28,5 pour cuire ce dessert.

Choisissez des pruneaux bien moelleux et sans noyau. Si vos pruneaux sont secs. Plongez-les quelques minutes dans une eau frémissante. Si vous avez le temps, laisser-les tremper dans un saladier d’eau tiède ou dans du thé tiède pour les réhydrater et leur redonner tout leur moelleux. Parfois, plusieurs heures sont nécessaires. Cela dépend de la sécheresse des pruneaux. On peut aussi les laisser plusieurs heures dans un alcool comme le rhum, du whisky,… Pour cette recette, le Grand Marnier est plus adapté.

Choisissez de préférence une orange bio car même si la peau est épaisse, les pesticides peuvent pénétrer jusqu’à la chair. Lorsque l’on zeste une orange. C’est encore plus important pour la santé de privilégier le bio.

Ce dessert peut-être cuisiné à l’avance. Il se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Personnellement, je préfère le déguster tiède. Pour le réchauffer, vous avez 2 solutions. Soit vous le mettez quelques minutes dans un four chaud. Cette méthode est pratique pour plusieurs convives. Mais, s’il n’y a que 1 ou 2 personnes. Mettez une part de clafoutis dans une assiette et laissez-la 20 à 25 secondes au four à micro-ondes.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI