Galette pistaches et framboises

La galette des rois est un dessert incontournable de l’Epiphanie. C’est plutôt une gourmandise à manger occasionnellement car ce n’est pas très santé. Bien sûr, pour cette recette j’ai diminué la quantité de sucre et de beurre et mis des fruits pour l’alléger un peu. Mais, cela reste quand même un dessert bien riche.

La fabrication d’une galette n’est pas très compliquée. Mais, il faut respecter certaines étapes. Vous les trouverez en images en suivant ce lien.

Pour cette recette, j’ai utilisé de la pâte feuilletée prête à être utilisée mais si vous savez la réaliser . N’hésitez pas à la confectionner. Par contre, si vous l’achetez dans le commerce, regardez bien la liste des ingrédients qui doivent être connus. Il ne doit pas y avoir de conservateurs, ni de colorants. Il ne doit figurer aucun E. Vous pouvez aussi l’acheter chez votre boulanger à condition que ce soit lui qui la fabrique car trop de boulangeries-pâtisseries se fournissent chez des industriels. Attention aussi aux produits bio. En effet, ils ne sont pas toujours santé. Lisez bien les étiquettes.

Pour la confection de la crème de pistaches, j’ai mis plus de poudre de pistaches décortiquées et non salées que poudre d’amandes. Mais, comme les pistaches sont assez chères vous pouvez mettre davantage de poudre d’amandes et moins de poudre de pistaches. La poudre de pistaches est difficile à trouver. Mais, ce n’est pas bien difficile d’en faire. Il suffit de mixer les pistaches jusqu’à l’obtention d’une poudre. Attention à ne pas la mixer trop longtemps car elle pourrait se transformer en pâte de pistaches. La crème est préparée avec un robot culinaire. Mais, si vous n’en avez pas. Vous pouvez la préparer avec un batteur électrique à mains.

La pâte de pistaches est assez onéreuse mais elle apporte du goût et de la couleur. Vous pouvez en trouver sur internet. Certaines épiceries fines en vendent aussi. Achetez de préférence un petit pot car il ne faut pas en mettre beaucoup. Et, si vous ne savez pas quoi en faire après. Voici quelques exemples d’utilisations. Vous pouvez l’ajouter dans les gâteaux, les financiers, les macarons, les cakes aux fruits. Elle se conserve de préférence au réfrigérateur. Vous pouvez aussi la confectionner vous-même. Je vous mets le lien de la recette du site »la cuisine de Bernard« .

Pour la réchauffer. Vous la mettez quelques minutes dans un four chaud. C’est très pratique pour une galette entière. Mais, si vous souhaitez ne réchauffer qu’une part. Alors, mettez-la 20 secondes au four à micro-ondes.

Vous pouvez congeler cette galette après cuisson. Entourez-la bien de papier aluminium et mettez-la dans un sachet pour ne pas qu’elle se dessèche.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI