Gâteau au chocolat et framboises

Ce gâteau a été testé et approuvé par des gourmets à plusieurs reprises. Ne vous attendez pas à déguster un gâteau très sucré, au contraire. Je réduits toujours les quantités de sucre car nous en mangeons trop et c’est néfaste pour la santé. De même, la quantité de beurre a été diminuée et remplacée par une purée de framboises. Le chocolat en contient déjà une belle quantité.

Je l’ai décoré avec des pâquerettes. En effet la pâquerette est la fleur de Pâques et je propose ce gâteau pour cette occasion. Savez-vous qu’elle a été nommée ainsi car elle fleurit abondamment à Pâques ? C’est une fleur qui résiste au froid et qui pointe son nez dès les premiers rayons du soleil. En plus, elle est comestible. Les fleurs ont un petit gout sucré. Les feuilles aussi se mangent en salade. Mais, il faut les cueillir loin des endroits pollués comme au bord des routes ou les lieux qui ont été arrosés de produits toxiques. Décorez votre gâteau pour un repas de midi. Et ne faites pas comme moi. En effet, j’avais décoré mon dessert le matin pour le servir le soir. Mais, les pâquerettes se ferment le soir. Aussi, ma décoration champêtre était un peu ratée. Ahaha !!!

J’ai utilisé des framboises surgelées. Bien que ce ne soit pas la saison, j’ai acheté quelques framboises fraîches pour la décoration. A la saison des framboises, choisissez plutôt les fruits frais. Ce dessert n’en sera que meilleur. Et surtout, dégustez-les rapidement car c’est un fruit fragile. Elle ne doit pas être mise au réfrigérateur car elle perd une partie de sa saveur.

Pour réduire la quantité de beurre, j’ai mis de la purée de framboises. Vous pouvez aussi utiliser du coulis. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Prenez 100 g de framboises surgelées. Mettez-les à décongeler 1 minute au four à micro-ondes puis mixez-les. Pour les framboises fraîches, il suffit de les mixer finement. Vous pouvez les passer dans un chinois pour supprimez les petites graines mais ayant fait ce gâteau plusieurs fois, on ne sent pas du tout si on ne filtre pas.

Pour ce gâteau, j’ai utilisé un moule à manquer de 20 cm de diamètre. Vous pouvez aussi prendre un moule à charnière de la même grandeur.

Ce gâteau est recouvert d’un nappage au chocolat. C’est facile à préparer mais le nappage n’est pas toujours aisé quand on est novice. Aussi, ne vous tracassez pas. Il sera tout aussi joli si vous le saupoudrez avec une passoire fine de cacao ou de sucre glace.

Il se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Note de la recette

  • (4.3 /5)
  • 2 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI