Granité de pastèque

Lorsqu’il fait chaud rien de tel qu’un granité bien rafraîchissant. C’est très facile et rapide à préparer. Et, pour qu’il soit bien désaltérant, il faut éviter de beaucoup le sucrer.

La recette que je vous propose aujourd’hui est faite avec une petite quantité de sirop d’agave. J’ai privilégié ce sucre car il a un indice glycémique de 30 alors que le sucre est d’environ 60. Pourquoi cet indice est important. Lorsque l’on ingère un aliment avec un IG élevé, il se produit une montée du sucre dans le sang.  Ainsi la glycémie augmente et l’insuline est libérée par le pancréas pour permettre l’utilisation du glucose par les cellules et éviter que le sucre ne reste trop dans le sang. Une alimentation trop riche en sucre peut favoriser l’hypertension, le diabète de type 2 ou l’obésité. C’est pour cette raison que les nutritionnistes et l’OMS conseillent de réduire notre consommation en sucre.

Mais c’est quoi un granité? A l’origine, il vient de Sicile et est appelé granita. Il était principalement composé d’eau, de sucre et de citron. Le granité est une sorte de glace pilée à base de fruits. Il suffit de mixer des fruits, d’ajouter du jus de citron, du sucre ou du sirop de sucre et parfois des parfums (menthe, gingembre, basilic, vanille,…). Une variante est la slush qui est de la glace pilée aromatisée et à laquelle on ajoute de l’eau et du sucre. Elle se mange ou plutôt se boit dans un verre avec une paille.

 Pour évitez d’éliminer les pépins de la pastèque, achetez une pastèque sans pépin.

Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe quand vous mixez. Mais personnellement, je préfère sans.

Si vous avez préparé ce granité à l’avance. Il sera très certainement dure. Ne vous inquiétez pas. Il suffit de le sortir 10 à 15 minutes à l’avance et de le gratter ensuite avec une fourchette. Ou de la mettre dans un mixer à couteau solide et de le mixer.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI