Gratins de clémentines

Aujourd’hui, je vous propose ces gratins qui sont sans lactose et sans gluten. Je prépare souvent des desserts aux fruits car ce sont ceux que nous préférons. De plus, c’est une bonne façon d’ajouter une portion sur les 5 fruits et légumes minimum conseillés par les nutritionnistes.

Les agrumes étant les fruits de saison, j’ai d’abord pensé aux oranges. Mais comme je prépare souvent des desserts avec, j’ai voulu changer. Alors, j’ai pensé aux clémentines.

Facile à manger et à éplucher, la clémentine est un trésor pour notre santé. Elle est riche en vitamines C. C’est même un des fruits qui en contient le plus. Aussi, elle nous permet de lutter contre les agressions microbiennes de l’hiver car elle renforce nos défenses microbiennes. Grâce à certains de ses composants dont la vitamine B, elle prévient les maladies cardio-vasculaires. Riche en minéraux et en oligo éléments en particulier calcium, magnésium, potassium et fer, elle renforce nos os. Pour les personnes âgées et les enfants, il est conseillé d’en manger. Elle est aussi désaltérante car elle contient 87 % d’eau. De plus, elle est légèrement laxative.

Alors, n’hésitez pas à en mettre dans vos menus. Mais choisissez-la de préférence bio, avec des feuilles. C’est un gage de qualité car cela signifie qu’il n’y a pas longtemps qu’elle a été cueillie. Elle doit être ferme au toucher, le pédoncule vert bien attaché et dégager un léger parfum. Si elle est un peu verte, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas mûre. La seule variété française est la clémentine Corse qui a un IGP (indication géographique protégée) depuis 2007 qui est un gage de qualité. Privilégiez les clémentines bio car elles sont moins contaminées par les pesticides. D’autant plus que l’on utilise le zeste.

Selon le four, le dessus ne sera pas forcément bien doré. Si elles ne le sont pas après ce temps de cuisson et que vous aimé cet aspect, faites chauffer le grill et passez-les sous le grill environ 3 minute. Attention, il faut surveiller.

Ces gratins sont faciles et rapides à préparer. Vous pouvez les conserver 2 jours au réfrigérateur.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI