Osso buco de veau

L’osso buco est une recette traditionnelle de la cuisine italienne. Elle est originaire de la région de Milan. La viande utilisée est du jarret de veau coupée en tranches avec au centre l’os contenant de la moelle. En italien osso buco signifie os avec un trou. C’est un morceau maigre, tendineux, gélatineux particulièrement savoureux qui doit mijoter longtemps. Et comme pour toutes les viandes, il doit être sorti environ 1 heure avant d’être cuisiné. Mais, laissez-le dans son emballage. La viande ne doit pas être à l’air libre afin qu’elle ne soit pas contaminée. Ce plat demande à être mijoté longuement. Et, comme toutes les viandes mijotées, il est encore meilleur cuisiné la veille et recuit le lendemain.

Pour la petite histoire, le vrai osso buco milanais n’est pas cuisiné avec de la sauce tomate. Mais personnellement, j’aime beaucoup les plats avec des tomates. Alors, je le cuisine ainsi. Il existe de nombreuses recettes. Aussi, j’espère que la mienne vous plaira.

Le jarret de veau est une viande assez onéreuse.  Aussi, il peut-être remplacé par des morceaux de collier ou d’épaule de veau ou même de la dinde ce qui est encore moins coûteux. Si l’os à moelle vous manque, demandez-en à votre boucher.

Et, pour être encore plus délicieux, ajoutez une gremolata qui est un mélange d’herbes, de zestes d’agrumes, d’ail à laquelle on peut ajouter aussi des filets d’anchois. Mais, elle doit être préparée peu de temps avant d’être servie. Ainsi, tous les nutriments sont préservés.

Ce plat, peut être congelé. Il se conserve 3 mois environ.

Généralement, il est accompagné de polenta ou de galettes de gnocchis à la romaine. Mais avec des tagliatelles fraîches c’est aussi très bon.

Note de la recette

  • (5 /5)
  • 1 rating

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI