Salsa de tomate

Le terme salsa vient du Mexique et signifie « sauce » en français. La salsa est un mélange d’ingrédients principalement crus, mais parfois cuits, composé de légumes, et/ou de fruits et divers aromates (fines herbes, épices, huile, vinaigre, jus de citron, ail, etc.). Au Mexique, on trouve plusieurs variétés de salsas : les salsas cruda ou sauces crues, les salsas verde ou sauces vertes et les salsas roja ou sauces rouges. Il existe une grande variété de salsas. La salsa est une petite salade rafraîchissante apportée en début de repas composée de tomates, concombre, oignons et coriandre hachés finement et relevés de jus de citron, de sel et de piment. Le jalapeño (petit piment vert) est généralement utilisé mais vous pouvez le remplacer par du tabasco, du piment de Cayenne ou d’Espelette selon ce dont vous disposez. Il est préférable de l’ajouter peu à peu et de goûter car cette salsa devient vite très épicée.

Cette sauce très rafraîchissante accompagne très bien les grillades, en particulier de poisson, les tacos, les tortillas.

Vous pouvez aussi utiliser cette salade pour faire des tartines rafraîchissantes ou des petites bouchées à l’apéritif.

Utilisez des tomates goûteuse et fermes et de variété pratiquement sans pépins comme la tomate Cœur de Bœuf, la Rose de Crimée, l’Andine Cornue, l’ananas ou la Noire de Crimée. Selon les variétés, vous n’aurez pas forcement une salade rouge vif. Pour plus de renseignements sur les tomates lisez notre article.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI