Sapin fraîcheur

L’apéritif est un moment convivial surtout au moment des fêtes mais il doit rester léger. S’il est trop copieux, on ne pourra pas apprécier les mets du repas.

A la maison, nous aimons les crudités servies à cette occasion. En voyant une photo sur Pinterest, j’ai eu l’idée de cette recette.

Ce n’est pas très compliqué à réaliser mais un peu délicat et il faut respecter certains points.

  • Choisissez un petit emporte pièces sapin qui coupe bien. En métal c’est mieux.
  • Le concombre doit être de la même largeur que l’emporte pièces sapin que vous allez utiliser. Emportez-le quand vous irez l’acheter. Les personnes qui m’entouraient semblaient s’interroger sur ce que je faisais. C’était bien amusant!
  • Les tranches de concombre doivent être assez épaisses au moins 1/2 cm mais 1 cm c’est mieux. Si elles sont trop fines, on a du mal à enfiler le pique. Il risque de percer le concombre, d’aller de travers et le sapin ne sera pas très stable. Si vous avez une mandoline, ce sera plus facile de faire des bandes régulières. Sinon, c’est faisable au couteau mais plus délicat.
  • Prenez un fromage à pâte dense. Moi, j’ai utilisé des « apérifrais » au chèvre mais je trouve qu’ils sont tout juste assez denses. Mais avec avec du chèvre frais le concombre se marie bien. Je les ai refais avec des cubes de tomme de chèvre. C’était plus stable mais je trouve que c’est un peu moins bien au niveau accord des saveurs. Mais, ce n’est que mon avis car les convives ont trouvé ça très bon. Vous pouvez choisir un autre fromage à votre goût.
  • Prenez des piques assez longs pour pouvoir faire la longueur du sapin concombre et entrer suffisamment dans le cube de fromage. Pour que ce soit plus joli, choisissez des piques avec un bout décoratif. J’ai trouvé avec une perle mais il en existe avec des petites étoiles ou autre décors de Noël.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI