Sauce aux canneberges

Les canneberges ou cranberries sont récoltés à l’automne au Québec avant les premières gelées. Si vous avez envie de savoir comment, lisez cet article. Elles font partie de la tradition culinaire canadienne.  Fraîches, elles se trouvent facilement sur les étals.

Mais, en France, en trouver des fraîches est une toute autre histoire. Au moment des fêtes, c’est une chose plus aisée. Certains grands magasins ou épiceries fines en vendent. J’en ai vu chez Carrefour . Personnellement, c’est plus facile pour moi car je vais passer les fêtes de fin d’année à Montréal dans ma famille. Et, du coup, j’en ramène des fraîches que je congèle et des séchées bien moelleuses. Mais, si vous n’arrivez pas à en trouver. Les airelles peuvent les remplacer. Mais la sauce sera différente.

Cette sauce est traditionnellement servie avec la dinde de Noël ou de Thanksgiving aussi bien aux États-Unis, en Angleterre, qu’au Canada. Elle s’accommode très bien avec les autres volailles ou les viandes blanches. Elle est aussi utilisée en tartinade pour le petit déjeuner. Mais aussi pour une entrée comme un chutney ou une confiture de figue avec le foie gras, avec des toasts au fromage de chèvre,…

Elle est un peu sucrée et acide. Il en existe de nombreuses variantes avec de la cannelle, des zestes d’orange ou de citron, du jus de citron à la place du jus d’oranges. Celle que je vous propose est toute simple. Elle est très rapide et facile à préparer. Mais, afin qu’elle soit meilleure, il est préférable de ne pas trop la faire cuire. Les canneberges vont commencer à éclater au début de l’ébullition. Aussi, il est important d’en laisser quelques unes entières. La sauce n’en sera que meilleure. Avec du jus d’orange fraîchement pressé, elle sera plus goûteuse. Et ne vous inquiétez pas si vous la trouvez très liquide, elle épaissit en refroidissant. Généralement on la sert tiède ou froide.

Elle se prépare à l’avance et vous pouvez la congeler.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI