Saumon gravlax aux agrumes

Pour réaliser ce gravlax, choisissez un saumon peu gras, bien épais et de préférence un morceau de même épaisseur des deux côtés plutôt qu’une queue de saumon. Vous obtiendrez ainsi des tranches identiques lorsque vous couperez votre poisson.  Demandez à votre poissonnier d’enlever la peau et les arêtes cela vous fera gagner du temps. En plus, il a du matériel généralement plus adapté que celui que l’on a chez soi.

Pour que le saumon marine bien, il faut trouver un plat creux à bords assez hauts, moule à cake, terrine,… à la même dimension que le filet. Au besoin, supprimez les parties minces qui se trouvent sur les côtés. Puis disposez les ingrédients pour la marinade.

gravlax-agrumes

Nappez le saumon avec le mélange sel-sucre, les baies et les agrumes râpés.

gravlax-2

Recouvrez la marinade d’une couche d’aneth avant de mettre le film cellophane, la planchette et les poids.

Quand vous râpez les agrumes, évitez d’atteindre la partie blanche qui apporte de l’amertume à la préparation. Si vous n’avez pas de râpe, je vous conseille celle-ci (zester-râpe Microplane) car elle est vraiment efficace, peu encombrante, facile à nettoyer par rapport aux autres que j’ai essayées.

zesteur-rape

Le saumon mariné tranché se conserve 2 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Il se congèle très bien ce qui permet de s’organiser à l’avance au moment des fêtes. Pour cela, disposez vos tranches dans une boite hermétique les unes à côté des autres et faites des couches en intercalant du papier cuisson ou du film cellophane.

Vous pouvez l’accompagner de tranches de citron et d’orange, de sauce comme la sauce aux herbes ou la sauce scandinave et de tranches de pain de mie toastées ou de blinis à la ciboulette ou à l’aneth et au citron.

Quelle que soit la période de l’année, ce plat est toujours apprécié. Mes enfants m’en réclament toujours.

http://recettes.de/s/saumon%20gravlax

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI