Soupe froide aux cosses de petits pois et à la menthe

Comme je n’aime pas jeter les aliments, j’ai voulu préparer une soupe avec les cosses des petits pois que j’avais utilisés pour réaliser une jardinière printanière. Le temps était beau et chaud alors j’ai pensé à une soupe froide. Je  vous propose donc aujourd’hui cette recette anti-gaspillage alimentaire.

Elle est un peu longue à préparer car il faut éliminer les fibres constituant les enveloppes des petits pois.  Pour la réaliser vous avez 2 solutions. Soit vous la passez au moulin à légumes avec une grille fine, soit vous la mixer. Mais dans ce cas il faut la passer au chinois ou à travers une passoire fine ensuite pour éliminer les fibres.

De plus, il est préférable de la faire un peu à l’avance pour que la menthe diffuse bien son arôme. La veille pour le lendemain ou le matin pour le soir est une bonne solution.

Pour réaliser cette soupe, il faut environ 600 à 700 g de petits pois non écossés.

Servez-la bien froide. Mais, elle peut aussi constituer une soupe chaude quoiqu’en été ce ne soit pas vraiment la période. Vous pouvez aussi la congeler pour la savourer chaude lors d’un repas en hiver.

En effet, la saison des petits pois frais est bien courte. On ne les trouve sur les étals qu’en mai et juin. Ils peuvent être disponibles un peu plus tôt et un peu en juillet.

La patate douce a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle est sans gluten. C’est une excellente source en pro-vitamine A ou bêta-carotène qui est indispensable à la santé des tissus, au système immunitaire, à la croissance et à la vision nocturne. Plus elle est colorée, plus elle en contient. C’est aussi une bonne source en potassium. Elle remplace sans problème les pommes de terre car elle contient davantage d’amidon. Par contre, elle est un peu moins riches en glucides. Elle apporte de l’onctuosité à la soupe.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI