Velouté de potiron à la tomate

Les courges, dont le potiron, peuvent être cuisinées de multiples façons. Dès que les premiers froids arrivent, une petite soupe est la bienvenue. Aujourd’hui, je vous en propose une nouvelle. J’y ai mis de la sauce tomate. C’est l’occasion d’utiliser votre sauce tomate si vous avez fait des conserves. Mais, si vous en achetez, choisissez-la bio. Dans le livre « l’indulgence dans l’assiette ». Le Dr Chevallier, nutritionniste en conseille trois :

  • JARDIN BIO, sauce tomate provençale aux fines herbes
  • PROSAIN BIO, sauce provençale
  • MONOPRIX BIO, sauce tomate basilic

Je parfume ce velouté avec des épices italiennes. Vous pouvez en trouver dans le commerce. Je les achète sur internet à lîle aux épices. Mais, vous pouvez tout simplement ajouter à la place un peu de piment, de l’origan, du basilic et du poivre. Mettre des épices dans un plat permet de diminuer la quantité de sel ajouté. En effet, trop absorber de sel est néfaste pour la santé. Et il est recommandé de ne pas dépasser 6 g / jour.

Pour épaissir et rendre un potage onctueux. On peut ajouter des pommes de terre ou de la patate douce. Mais, il faut les éplucher. Souvent, j’utilise des flocons d’avoine ou de sarrasin. Le sarrasin est sans gluten alors que l’avoine en contient. Ils ont l’avantage de gonfler avec l’eau et en plus ils sont riches en nutriments.

Les graines de courges apportent un peu de croquant. Mais surtout elles sont bénéfique à notre santé. Elles sont diurétiques, laxatives, riches en minéraux (fer, magnésium, zinc, …). Mais aussi, elles sont riches en protéines et en anti-oxydants. Alors, pourquoi s’en priver ? Pensez à en ajouter à vos salades et vos potages. Le potiron est également riche en fibres et en nutriments, mais faible en calories. N’hésitez pas à la cuisiner. Et, si vous ne savez pas comment l’éplucher, suivez ce lien.

J’ai utilisé pour la cuisson une cocotte minute ou marmite à pression car le temps de cuisson est diminué de moitié. Pour bien connaitre la cocotte minute et les consignes de sécurité à respecter, lisez cet article. Mais, si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Vous pouvez prendre une grande casserole. Seulement, il faudra doubler le temps de cuisson.

https://recettes.de/defi-legumes-d-automne

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI