Biscuits sablés à la vanille

Ces biscuits font parti des bredele, petits biscuits ou gâteaux de Noël que l’on fabrique en Alsace. Mais, ils sont aussi présents le 6 décembre pour la Saint Nicolas. Saint Nicolas est le saint patron en Lorraine. La Saint Nicolas est aussi fêtée dans les hauts de France, la Franche Comté et de nombreux pays d’Europe. C’est l’occasion de partager un moment convivial en famille et entre amis.

Mon mari est Lorrain d’origine. Mais, j’ai toujours confectionné ces petits sablés avec mes enfants avant Noël. Et, pour eux c’était un vrai plaisir de les décorer selon leur imagination. Maintenant, ce sont les petits enfants qui s’amusent à les confectionner et les décorer. Ils feront de délicieux cadeaux gourmands. Pour d’autres idées de cadeaux gourmands suivez ce lien. Sur la photo, ils sont présentés sans décor. Mais, rien ne vous empêche d’en faire.

Exemples:

     

Il existe de nombreuses recettes familiales. Aujourd’hui, je vous en partage une que j’ai un peu modifiée car il y avait plus de sucre et de beurre à l’origine.

Vous pouvez les confectionner à l’avance. Ils se conservent très bien pendant plusieurs jours voir semaine dans une boite métallique.

Pour cette recette, j’ai utilisé de la farine de lupin car elle est très riche en protéines. Si vous n’en avez pas, pas de problème. La farine de soja ou de pois chiches peut très bien la remplacer. Par contre, cette farine apporte un petit goût de noisettes et une jolie couleur un peu dorée. Comme ces deux autres farines, elle est sans gluten et riche en fibres. Si vous n’êtes pas intolérant au gluten. Rien ne vous empêche d’utiliser une farine blanche. Pour le sucre, il est nécessaire d’utiliser du sucre en poudre extra fin. Si vous n’en trouvez pas, prenez du sucre glace.

Pour ne pas rajouter de farine, étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Si vous ne savez pas comment faire. Voici quelques conseils en images.

Et, si vous ne savez pas comment utiliser des emporte-pièces suivez ce lien.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI