Charlotte aux fraises

Quand le mois de mai approche, l’envie de fraises se fait sentir. Et dès que l’on trouve les premières Garriguettes, Ciflorettes, Cléry… françaises sur les étals, on n’a qu’une envie, les cuisiner pour se régaler.

La fête des mères est l’occasion de confectionner de bons gâteaux. Aujourd’hui, je vous propose une recette de charlotte. Ce n’est bien sûr pas très original mais elle fait partie des traditions culinaires. J’ai essayé d’allier saveur et santé. En effet, la plupart des recettes sont faites à partir de crème fleurette fouettée. C’est bon mais quand même bien gras. Avec les dernières études en nutrition, il ne faut pas supprimer les corps gras. Ce que nous n’avons jamais fait. Mais, il ne faut quand même pas en abuser, surtout après un bon repas.

J’ai choisi d’utiliser de la gélatine alimentaire car on ne fait pas bouillir la purée de fraises. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez la remplacer par de l’agar-agar. Aussi, dans ce cas, il faudra faire bouillir environ 30 secondes la purée de fruits. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gélatine et l’agar-agar et les techniques pour les utiliser suivez ce lien.

Et, s’il n’y a pas d’enfants pour déguster ce dessert, vous pouvez remplacer le sirop de fraises par de la liqueur de fraises.

Accompagnez ce gâteau de coulis de fraises. C’est rapide à préparer et ce sera encore meilleur, voici la recette.

Ce dessert doit être fait la veille ou le matin pour le soir car il faut au moins 4 heures pour que la garniture gélifie. Il se conserve 2 à 3 jours mais les biscuits sont plus détrempés. Il ne peut être congelé.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI