Crème pâtissière pour gâteaux et tartes

J’ai déjà publié une recette de crème pâtissière légère ainsi qu’un article sur la crème pâtissièreMais, pour une tarte ou un gâteau genre fraisier, ces crèmes ne sont pas complètement adaptées. Aussi, aujourd’hui, je vous partage ma recette de crème pâtissière qui tient bien et avec laquelle il est possible de faire des décors avec la poche à douille.

Et, comme à mon habitude, cette recette contient beaucoup moins de sucre que les recettes que vous pouvez trouver sur le net ou dans les livres. La consommation du sucre est trop importante. Tous les nutritionnistes internationaux ainsi que le nouveau plan nutrition santé national conseillent une consommation réduite en sucre. Vous ne l’aimerez peut-être pas. Mais peu à peu on s’habitue à ce changement et bien vite on trouve écœurantes les recettes qui en contiennent beaucoup.

Cette crème est confectionnée avec du lait mais rien ne vous empêche d’utiliser une boisson végétale. De même, elle est sans gluten et faite avec de la fécule de maïs ce qui la rend plus légère et plus digeste.

Pour l’utiliser et pouvoir faire des décors avec une poche à douille. Il est nécessaire qu’elle soit bien froide ainsi elle aura durci. Pour éviter qu’elle ne croûte. C’est à dire qu’une peau se forme en surface lors du refroidissement couvrez-la d’un film cellophane. Vous pouvez très bien la préparer la veille.

La recette est expliquée pour une crème aromatisée à la vanille. Mais, vous pouvez l’aromatiser au café, au caramel, à la fleur d’oranger, au chocolat, avec un alcool. Pour connaitre les quantités suivez ce lien. Et surtout pour une crème à la vanille ne jetez la le bâton. Il peut encore être très utile. Voyez comment lui donner une seconde vie.

Elle se congèle aussi. Pratique s’il vous en reste. Mais, sachez qu’elle est beaucoup moins homogène et qu’il faut la battre énergiquement.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI