Faire son sucre vanillé, son extrait de vanille liquide et sa poudre de vanille soi-même

Cela fait longtemps que je vous ai partagé l’astuce anti-gaspillage de faire soit même son sucre vanillé. Mais, il y a quelques temps, je n’avais plus de vanille liquide ou extrait de vanille liquide, ingrédient que j’utilise assez souvent. J’ai voulu en acheter mais le prix est devenu vraiment très élevé pour celui fabriqué avec des produits naturels. Alors, j’ai décidé de la fabriquer moi-même.

Sucre vanillé, extrait vanille liquide et poudre de vanille sont vraiment très faciles et rapides à préparer. Il faut juste un peu de patience pour que le parfum diffuse. En plus, c’est un bon moyen de réutiliser les gousses de vanille que vous auriez jetées. Et, vu leur prix, leur redonner une seconde vie est l’occasion de faire de belles économies.

Alors voici comment procéder.

Le sucre vanillé :

J’utilise de préférence du sucre de canne non raffiné. Alors, mon sucre vanillé je le prépare aussi avec car il est un peu plus riche en nutriments que le sucre blanc. Mais, rien ne vous empêche de le faire avec du sucre blanc.

  •  prenez une boite ou un bocal à couvercle qui ferme hermétiquement et dont l’intérieur est bien sec.
  • comme j’utilise les gousses de vanille qui ont déjà servies pour une préparation, je mets 100 g de sucre par gousse de vanille. Les gousses sont souvent humides car, la plupart du temps, elles ont été mises dans un liquide pour le parfumer. Alors, il faut les essuyer et les mettre à sécher sur une grille à pâtisserie ou dans une assiette. Ensuite, quand elles sont bien sèches, grattez-les un peu pour récupérer les grains qui y seraient encore et mettez-les dans le sucre. Elles doivent être bien sèches sinon votre sucre va former des blocs.
  • si vous utilisez des gousses fraîches qui n’ont pas encore servi. Il faut les fendre en deux dans le sens de la longueur, gratter l’intérieur pour récupérer les grains. Puis, mettre grains et gousses dans le sucre. Dans ce cas, on compte 200 g de sucre pour 1 gousse de vanille.
  • fermez la boite.
  • il faut attendre au moins 3 semaines avant de l’utiliser. Personnellement, je préfère attendre 1 mois.
  • mélangez de temps en temps pour bien répartir les gousses et ainsi bien aromatiser tout le sucre.
  • lorsque vous avez une nouvelle gousse, rajoutez-la dans le sucre après l’avoir fait sécher. Vous pouvez remettre 100 g de sucre ou pas. Votre sucre sera encore plus parfumé.

L’extrait de vanille liquide :

 

Ne sachant pas trop comment réaliser l’extrait de vanille liquide, j’ai fait des recherches. Deux méthodes donnent l’extrait de vanille liquide. Une est faite généralement avec du rhum. Tandis que l’autre est préparée à partir d’un sirop.

Ne voulant pas prendre d’alcool car les préparations faites pour les enfants gardent un petit pourcentage d’alcool même après cuisson, j’ai exclu cette méthode, même si apparemment on obtient plus rapidement l’extrait de vanille.

Donc, je vais vous expliquer la méthode avec le sirop. C’est super simple mais il faut patienter avant de pouvoir s’en servir.

  • prenez une petite bouteille ou un flacon qui ferme bien genre bouteille de limonade en plus petit.
  • mettez dedans un sirop en laissant quelques centimètres libres. Moi, j’ai pris du sirop d’agave car il n’a pas de goût donc le parfum de la vanille ne sera pas modifié. Sinon, vous pouvez utiliser du sirop de canne à sucre, du sirop d’érable mais il apporte un goût qui peut modifier celui de la vanille. Sinon, vous pouvez confectionner le sirop. Pour cela il faut mettre dans une casserole 100 g de sucre pour 250 ml d’eau. Mélangez pour dissoudre le sucre puis portez à ébullition et le cuire quelques minutes jusqu’à l’épaisseur que vous désirez. Puis, laissez refroidir.
  • ajoutez les gousses de vanille.
  • ajoutez si nécessaire un peu de sirop.
  • fermez la bouteille et patientez.
  • il faut au moins un mois pour que l’arôme diffuse dans le sirop. Secouez la bouteille 1 à 2 fois par semaine.
  • ajoutez des gousses quand vous le souhaitez. Il n’en sera que plus parfumé. Et lorsque le niveau baisse, rajoutez du sirop.

Mais cela en vaut la peine car il est bien parfumé et largement moins cher que celui que l’on trouve dans le commerce. En plus, vous êtes sûre qu’il est fait avec de bons produits.

La poudre de vanille :

       

La poudre de vanille peut servir aussi bien pour des préparations sucrées que salées. Elle est à doser à la pointe d’un couteau. C’est un peu comme les graines des gousses que l’on récupère en grattant les gousses. C’est parfait dans une marinade.

Pour préparer de la poudre de vanille, c’est très simple et très rapide:

  • d’abord, il faut prendre des gousses très sèches. Si ce n’est pas le cas, les laisser sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’elles le soient. Vous pouvez aussi les sécher au four à 40- 50 ° C ou 100 à 120 ° F pendant 10 minutes ou un peu plus.
  • les casser dans la cuve d’un mixer et mixer jusqu’à ce que vous obteniez de la poudre.
  • mettre la poudre dans un petit bocal ou un tube à essai bien hermétique.

 Sources:

Connaissances personnelles, l’île aux épices et astuces de mon entourage.

News letter

Inscrivez-vous

, , , , , ,

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI