Gaufres aux framboises

Incontournables de la Chandeleur, de mardi gras ou des fêtes foraines, les gaufres peuvent être servies pour le petit déjeuner, le brunch comme aux États Unis et au Canada, le dessert ou le goûter. Elles sont souvent servies sucrées mais salées c’est tout aussi délicieux. Vous pouvez les cuisiner à l’avance et les réchauffer juste avant de les servir. Si vous souhaitez les manger rapidement gardez-les au four dans un plat recouvert d’une feuille de papier aluminium ou, mieux, de papier cuisson pendant que vous terminez de les cuire à 65 °C ou 150 °F. Elles sont aussi faciles à congeler dans une boîte hermétique et constituent un goûter ou un petit déjeuner très rapide à préparer. Il suffit de les passer quelques secondes au four à micro-ondes et c’est prêt à déguster ou de les placer 1 minute dans l’appareil chaud si vous les préférez croustillantes.

 

Le saviez-vous ?

La gaufre remonterait au Moyen Age et même bien avant puisque l’on a retrouvé des moules en terre cuite remontant de l’Égypte ancienne. Elle était vendue par les « oublieurs », ancêtres des pâtissiers qui vendaient sur le parvis des églises des oublies, petits gâteaux minces roulés en forme de cylindre, de cornets ou plats que les fidèles donnaient en offrandes aux saints et qu’ils consommaient également après les offices religieux. Les oublies plates sont sans doute à l’origine du pancake. Elles étaient couramment faites à la maison et cuites dans des moules plats. Elles constituaient une nourriture courante de l’alimentation paysanne et étaient servies salées. La gaufre était composée de farine de sarrasin ou de froment dans les grandes occasions et les fêtes, d’eau ou de lait selon la richesse de la famille. Ce n’est qu’au XVII ème siècle que l’oublie devient gaufre lorsqu’un artisan forgeron a l’idée de reproduire les alvéoles des rayons de miel faits par les abeilles pour fabriquer des plaques de cuisson. Au XVIII ème siècle, les gens les plus riches y ajoutaient des œufs et les servaient avec du miel. C’est à ce moment là que de nombreuses recettes sont créées et que la gaufre de Liège apparaît.

Comment faire la différence entre la gaufre de Liège et celle de Bruxelles :

  • la gaufre de Liège est petite et ronde avec 24 trous. Mais c’est surtout la pâte qui est différente car elle est composée de petits grains de sucre qui croquent sous la dent,
  • la gaufre de Bruxelles est rectangulaire, plus grande et possède 20 trous.

A propos de la recette:

Le temps de préparation indiqué pour  cette recette est sans les pesées. Avec les pesées, il vous faudra 10 minutes au lieu des 5 minutes indiquées. Le temps de cuisson est approximatif. Il varie selon la rapidité de chauffe de votre gaufrier. Pour cuire les gaufres rectangulaires, il m’a fallu environ 12 minutes. Par contre, pour les gaufres en forme de cœur du petit déjeuner de la Saint Valentin, 8 minutes ont suffi.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI