Tiramisu

Ce dessert est souvent apprécié mais il doit être consommé occasionnellement car il est quand même très riche en graisses et en sucre. Pour qu’il soit moins riche en graisses, j’ai essayé de le confectionner avec des fromages blancs ou de la ricotta mais le résultat n’a jamais été satisfaisant. Il n’y a que le mascarpone qui convienne. Le maintien du tiramisu se fait grâce à la teneur importante en matières grasses et en œufs qu’il contient. On peut le faire allégé avec un fromage blanc par exemple mais il faut ajouter un gélifiant comme la gélatine pour qu’il tienne.

Je le fais de temps en temps, car il plait toujours à ma famille. Et ma fille qui est allée en Italie dit que c’est le meilleur. Cela me fait bien plaisir mais je pense qu’il doit y en avoir d’aussi bons et même de meilleurs.

Ce dessert doit être fait à l’avance plutôt la veille afin qu’il prenne corps et se solidifie. Ne prenez pas des œufs trop gros car la crème sera trop liquide et aura du mal à prendre. Il sera bon mais s’affaissera. Je vous le conseille car je l’ai fait une fois avec des gros œufs car je n’en avais pas de normaux. Les blancs doivent être montés bien fermes. Si vous ne savez comment faire, lisez cet article.

Choisissez aussi des biscuits boudoirs ou des biscuits à la cuillère. Les meilleurs, ce sont les biscuits « spécial tiramisu » que l’on trouve dans les magasins de produits italiens. Évitez les biscuits bas de gamme car  ils deviennent mous après les avoir imbibés. Alors, votre tiramisu ne sera pas ferme.

Choisissez aussi un mascarpone en pot ou crème de mascarpone de bonne qualité. Il en existe plusieurs marques. Si vous allez dans un magasin italien, demandez lequel est le mieux. Si vous ne savez pas, choisissez celui qui contient le plus de matières grasses.

Généralement, il est saupoudré de cacao en poudre mais il est bien meilleur recouvert d’une petite couche de copeaux de chocolat. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Prenez une tablette de chocolat noir à 70% de cacao ou plus et faites des copeaux avec un couteau économe. Et pour qu’il soit encore plus savoureux, servez-le avec une tasse de café.

Je prépare ce dessert dans un grand récipient à couvercle de 24 x 13 cm et environ 6 cm de hauteur. Un plat à gratin ou rectangulaire assez haut aux dimensions approchantes peut aussi faire l’affaire. Cette recette est pour 10 à 12 personnes. Alors, si vous souhaitez le préparer pour 6 personnes diminuez les quantités de moitié.Mais, il est préférable de mettre 3 œufs pour 250 g de mascarpone.

Ce dessert se garde 48 h au réfrigérateur.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI