Des dîners sans stresser

méditation et relaxation

La rentrée est souvent synonyme d’emplois du temps surchargés, de démarches diverses ou de courses de dernière minute. Alors, les repas du soir sont souvent négligés.

Il existe plusieurs solutions pour garder une alimentation saine tout en préparant rapidement les repas !

Voici quelques petites idées que vous pourrez utiliser dans les périodes difficiles, quand vos journées sont à rallonge ou tout simplement quand vous n’avez pas d’idées ou pas envie de rester longtemps en cuisine.

Un petit conseil, pour vous éviter des soirées stressées et des repas hâtifs pas vraiment santé, essayez d’avoir toujours dans votre congélateur des repas prêts à être servis rapidement mais que vous aurez préparés vous-même en cuisinant davantage de portions d’une recette. Si vous n’avez pas de congélateur suffisamment grand pour cela, n’hésitez pas à en acheter un. Vous y gagnerez en temps, argent et tranquillité.

 

Les pizzas

 

Il est possible de préparer des pizzas en très peu de temps et tous les membres de la famille peuvent participer car chacun peut mettre sa propre garniture selon ses goûts. Elles constituent un repas complet à elles seules. Il suffit de les accompagner d’une salade verte.

La solution la plus rapide !

Utilisez des fonds de pâte à pizza au blé entier tout prêts que l’on peut trouver dans certains magasins de produits bio ou utilisez des pains pita, des tortillas au maïs ou au blé complet ou encore des pains libanais.

Garnissez-les et faites cuire au four chaud 210 °C pendant 8 minutes.

Une autre solution :

Utilisez des pâtes à pizza toutes prêtes à être déroulées, vendues dans le commerce en veillant à regarder la composition qui doit comporter des aliments simples aux noms connus.

Cette méthode nécessite un temps de cuisson plus long, en général 20 minutes à 220 °C.

 

Les croque-monsieur :

 

Faciles à préparer, ils sont le plus souvent prêts à être dégustés en moins de 15 minutes.

Utilisez de préférence du pain aux grains entiers ou complet.

Comme pour les pizzas, ils constituent un repas complet en étant accompagnés d’une salade verte.

C’est aussi un bon moyen d’utiliser les restes car les combinaisons sont variées et il est facile de faire participer les enfants.

Vous pouvez les congeler sans problème. Il suffit pour cela de les entourer de papier aluminium ou film cellophane étiqueté. Pour les décongeler, passez-les au four à micro-ondes pendant 1 minute et pour qu’ils soient croustillants et passez-les ensuite à la poêle ou dans un appareil à croque-monsieur pendant 1 minute. Vous pouvez les décongeler uniquement au four à micro-ondes environ 1 minute 30 à 2 minutes mais, dans ce cas, ils seront mous.

 

 

 

 

Les tartines

 

Prêtes à être dégustées en moins de 20 minutes, elles constituent un repas santé et complet en étant accompagnées d’une salade verte à condition que vous utilisiez de grandes tranches de pain aux grains ou complet.

Tout comme les pizzas, il n’est pas nécessaire d’être un cordon bleu pour les réussir et vous pouvez aussi varier les garnitures selon vos goûts et votre imagination.

 

D’autres possibilités de repas rapides s’offrent à vous, vous pouvez préparer :

  • des paninis
  • des bagels,
  • des muffins anglais,
  • des sandwichs (voir l’article de septembre 2010),
  • des omelettes (plusieurs recettes sur le site),
  • des plats complets rapides à préparer (plusieurs recettes sur le site).

 

News letter

Inscrivez-vous

, , , , ,

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI