Des petites herbes pour l’hiver

Les fines herbes sont bonnes pour la santé du fait de leur richesse en nutriments. De plus, elles apportent plaisir gustatif et visuel à vos préparations culinaires. Mais aux premières gelées, fini la cueillette dans le jardin ou sur le balcon. Nous avons alors recours aux herbes surgelées ou provenant des régions au climat plus clément et souvent fort chères.

Qu’à cela ne tienne ! Soyez prévoyant et par la même occasion économe ! Congelez vous-même vos petites herbes pour en avoir toujours sous la main.

Si vous achetez vos herbes fraîches, vous pouvez utiliser cette méthode pour éviter le gaspillage car bien souvent même si vous les mettez dans un grand verre d’eau ou dans un sachet en plastique, les bouquets sont souvent gros et vous utilisez rarement la totalité. Résultat, vous jetez souvent les herbes défraîchies qui n’ont pas servi. Alors, avant que vos petites herbes soient défraîchies, congelez-les entières ou après les avoir hachées ou ciselées. C’est très pratique d’avoir toujours dans son congélateur des herbes prêtes à être utilisées.

Comment faire ?

 

C’est très facile et rapide.

  • Lavez-les.
  • Séchez-les soigneusement dans un linge propre.
  • 3 possibilités selon l’utilisation que l’on veut en faire ou la nature de la plante :
    • garder les feuilles entières après les avoir séparées des tiges,
    • ciseler les tiges, c’est-à-dire coupez en tout petits tronçons sur une planche à découper et avec un bon couteau. Si vous n’êtes pas l’aise avec ce matériel, vous pouvez utiliser des ciseaux de cuisine. C’est très rapide et tout aussi efficace,
    • hacher les herbes après les avoir séparées des tiges.
  • Conditionnez-les dans des sachets en plastique hermétiques genre Ziploc ou des boîtes plus ou moins grandes selon la place que vous avez dans votre congélateur. Personnellement, je recommande les boîtes « Lock & Lock ». Elles sont très pratiques à utiliser car très faciles à ouvrir et à refermer et sont très hermétiques.
  • Etiquetez vos emballages.
  • Rangez-les dans votre congélateur de façon à les avoir toujours sous la main.
  • Les fines herbes congelées s’utilisent sans décongélation préalable et il est préférable de les ajouter en fin de cuisson pour préserver au maximum leurs valeurs nutritives.

Quelles herbes congeler ?

 

 

L’aneth  se congèle en branche entière ou ciselée.
Le basilic  se congèle ciselé, haché ou en feuilles
Le cerfeuil  est généralement congelé haché mais les têtes peuvent être séparées des tiges et congelées à plat dans un sachet pour servir de décoration.
La ciboulette  est plutôt ciselée avant d’être congelée mais les brins peuvent être congelés à plat dans un sachet.
La coriandre  est surtout utilisée hachée.
L’estragon  peut-être ciselé ou séparé des tiges et congelé en feuilles entières posées séparées dans un sachet.
La menthe  est surtout utilisée hachée.
Le persil plat ou frisé  peut être haché ou séparé des tiges avant d’être congelé.

 

News letter

Inscrivez-vous

, , , , , , , , ,

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI