Chutney de figues

J’ai la chance d’avoir une amie dont le figuier a donné beaucoup de figues. Aussi, j’ai cuisiné un chutney, de la confiture, des tartelettes et bien d’autres préparations comme des clafoutis.

De juin à fin octobre et même un peu plus tard selon les régions, la figue est présente. C’est un fruit gorgé de soleil et de saveurs. Elle peut être blanche, noire, violette ou rouge.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la figue fraîche est peu calorique. Elle est riche en fibres et nutriments comme le calcium, le potassium ainsi qu’en vitamines B. Mais, lorsqu’elle est cuite les vitamines sont entièrement ou partiellement détruites selon la température et le temps de cuisson.

Elles se cuisinent crues ou cuites. Aujourd’hui, je vous propose une recette qui est un peu comme une confiture à mettre dans des pots stérilisés. Si vous ne savez comment stériliser vos pots, suivez ce lien.

Le chutney est une préparation aigre douce généralement à base de fruits. Le chutney de figues est un accompagnement pratiquement incontournable pour le foie gras. Mais, c’est aussi délicieux avec une terrine de campagne ou de gibier, avec un rôti de viande blanche ou un fromage de chèvre.

Profitez de la pleine saison des figues pour le confectionner. Vous ravirez vos convives pour les fêtes de fin d’année mais pas que. Mettez le chutney dans de jolis petits pots pour faire des cadeaux gourmands pour Noël ou lorsque vous êtes invité. Je fais cela souvent et mes hôtes sont toujours ravis.

Pour votre information, le temps de préparation indiqué pour ce chutney ne tient pas compte de la stérilisation des pots, ni de la mise en pots et l’étiquetage.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI