Confiture de figues

Nous adorons les figues à la maison mais notre jardin est mal exposé et nous n’en avons malheureusement pas. J’ai eu la chance qu’une amie m’en donne un petit cageot car ses parents ne savaient plus quoi en faire tant leurs figuiers étaient fournis. Nous en avons savouré quelques unes et comme c’est un fruit fragile qui ne se conserve pas longtemps, j’en ai profité pour faire quelques pots de confiture avec les autres.

Comme la figue est un fruit riche en pectine, elle se gélifie facilement et il est possible de réduire la quantité de sucre. J’essaie toujours de réduire au maximum la quantité de sucre car je n’aime pas quand les confitures sont très sucrées. J’ai confectionné cette confiture avec des figues violettes très sucrées. Il est possible que la quantité de sucre soit insuffisante pour une autre variété moins sucrée. Cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait et je dois dire que tout le monde l’a trouvée particulièrement bonne. Mon seul regret, c’est de ne pas en avoir eu plus pour avoir davantage de pots.

La confiture de figue s’accommode particulièrement bien avec le foie gras ou les fromages de chèvre ou de brebis.

Le saviez-vous ?

  • Il existe plus de 750 variétés de figues. Les plus courantes sont les figues vertes à la peau fine, les violettes qui sont très sucrées, les plus juteuses mais aussi les plus fragiles et les noires ont une chair sucrée mais plus sèche, ce sont les moins fragiles. Selon les figuiers, la récolte se fait une ou deux fois par an.

figues

  • C’est est un fruit fragile, elle se conserve environ 2 à 3 jours maximum à température ordinaire et jusqu’à 8 jours au réfrigérateur. Pensez à les sortir au moins une demie heure avant de les déguster pour qu’elles puissent retrouver toutes leurs saveurs.Elle ne se lavent pas car leur peau se gorgerait d’eau et elles ne s’épluchent pas. Elles se consomment de multiples façons crues ou cuites.
  • Côté santé, la figue fraîche fait partie des fruits moyennement sucrés, au même titre que la pomme, contrairement à ce que beaucoup pensent. Elle est riche en fibres, assez peu calorique 74 kcal/100 g. Elle apporte de nombreux minéraux: potassium, calcium, magnésium,…des vitamines (vitamines du groupe B, vitamine C…). Elle est riche en antioxydants, bénéfiques pour la santé.

Note de la recette

  • (4.5 /5)
  • 1 rating

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI