Compote de potiron à l’orange

Le potiron ne se cuisine pas uniquement pour des recettes salées. En dessert, il est tout aussi délicieux. Il en est de même avec d’autres courges. A l’automne, quel plaisir de les cuisiner pour faire des muffins, des tartes, des gâteaux, des compotes.

En voici quelques recettes :

Muffins de courges aux noix

Compote de potiron et pomme à la vanille

Brownies au potiron et aux noix

Pour cette recette, j’ai utilisé du potiron car je n’ai pas trouvé de courge à la chair sucrée comme la sucrine du Berry, la Buttercup, la courge Patidou ou Sweet Dumpling. Ces courges sont idéales pour les desserts car leur chair est un peu sucrée.

Si vous ne savez pas éplucher le potiron ou autre courge, allez voir cet article.

Pour renforcer la saveur de l’orange, j’ai mis de l’huile essentielle d’orange douce. Cette huile peut se consommer. Mais attention, toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables. De plus, il faut respecter rigoureusement les quantités car elles sont un concentré d’actions et peuvent être toxiques. Cette huile est issue de la distillation des zestes d’oranges. En plus de ses propriétés nutritionnelles, elle est réputée pour son action calmante, apaisante et anti-infectieuse. En diffusion, elle est calmante et favorise le sommeil. Elle est particulièrement indiquée pour les enfants nerveux ou anxieux. Choisissez-la bio pour plus de sécurité. Si vous n’en avez pas, mettez un peu plus de zeste d’orange. Il est aussi possible de supprimer le miel ou le sirop d’érable et de le remplacer avec de la confiture d’orange pour renforcer le goût d’orange et de mixer l’ensemble.

Cette compote est meilleure faite à l’avance car l’arôme de l’orange a le temps de diffuser. Vous pouvez la congeler.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI