Confiture d’abricots

Un bon moyen de conserver les fruits c’est de confectionner des confitures. L’été regorge de fruits qui nous régalerons l’hiver. La confiture c’est aussi une bonne façon de sucrer et d’aromatiser en même temps son yaourt, son fromage blanc. Mais elle permet aussi de garnir un gâteau comme un biscuit de Savoie.

Pour faire une bonne confiture, il faut des fruits bien mûres. Mais ils ne doivent pas être trop mûres ou abîmés.

Aujourd’hui, je vous propose cette recette avec des noyaux d’abricots qui donnent un petit goût amère aux fruits. Savez-vous que ces amandes amères entrent dans la fabrication des biscuits amaretti italiens.

Les abricots sont des fruits riches en pectine. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser du sucre avec du gélifiant ou de la pectine.  Bien sûr, on peut faire de la confiture avec de l’agar-agar. Cela permet de cuire très peu de temps et de la sucrer très peu. Mais, elle doit être consommée dans les deux mois. La recette que je vous partage est cuite plus longtemps et peut être conservée au moins un an.

Les pots doivent être très propres. Vous pouvez les utiliser après un lavage soigné. Mais pour plus de sécurité stérilisez-les. Vous pourrez les garder sans problème plus longtemps. Si vous ne savez comment stériliser vos pots de confiture, voici comment faire.

Casser les noyaux d’abricots n’est guère facile. J’ai utilisé une pince pour casser les pinces de crabe. Vous pouvez aussi prendre un marteau et taper dessus. Mais, attention aux éclats qui se dispensent dans tous les sens. Il faut ensuite enlever la petite peau qui entoure les noyaux. Si les abricots sont mûres elle se détache facilement. Sinon, mettez-les 1 minute dans l’eau bouillante.

La recette est pour 1 kg de fruits. Vous pouvez augmenter les quantités. Mais, n’en préparez pas trop en même temps car elle sera plus difficile à cuire.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI