Beurre de pommes

J’ai découvert le beurre de pommes lors d’un de mes séjours au Québec. Au Québec les pommes sont très utilisées dans la cuisine car il y a d’immenses vergers. Et, à l’automne, la sortie traditionnelle familiale est la cueillette des pommes. Ma famille ne manquerait en aucun cas cette sortie car c’est un grand moment de plaisir pour les petits comme pour les grands. Les petits sont très fiers de les cueillir eux-même et par la même occasion d’en déguster.

Le beurre de pomme est une sorte de compote très fine et onctueuse, aux saveurs locales puisque l’on sucre avec du sirop d’érable. Lorsque l’on met le nez dans un pot, on a bien du mal à s’arrêter tant c’est délicieux et crémeux.

Cela faisait un petit moment que je voulais partager cette recette. Mais, comme il y a de nombreuses versions. J’ai voulu en tester plusieurs avant de vous donner celle que j’ai choisie. En effet, il y a celles avec une cuisson très douce mais très longue et celles avec une cuisson courte. J’ai fait les deux et je dois dire que question gustatif, je n’ai pas vu une grande différence. Donc, j’ai opté pour une cuisson courte bien plus économique en énergie.

On appelle cela « beurre de pomme » car on met du beurre dans la compote. Moi, j’ai préféré faire une compote sans beurre mais en le remplaçant par un beurre végétal. Il est très bon aussi et plus nutritif puisqu’il y a des amandes à la place. Mais, si vous souhaitez la confectionner avec du beurre animal, mettez la même quantité que pour le beurre végétal. De même pour que ce soit plus santé j’ai beaucoup diminué la quantité de sirop d’érable. Selon les pommes, on peut même supprimer ce sucre ajouté. Mais le sirop d’érable apporte une saveur bien typique.

Choisissez des pommes assez sucrées et peu acides. Si vous ne savez pas lesquelles choisir. Voici un petit guide. Vous pouvez aussi faire un mélange de pommes. Moi, j’ai pris des Royal Gala et des Idared. Je n’ai pas mis d’épices car je le préfère avec uniquement de la vanille. Mais vous pouvez en rajouter. Vous pouvez parfumer avec 1 cuillère à café ou plus de cannelle, des épices pain d’épices.

Ne jetez pas vos épluchures. Vous pouvez en faire de la bonne gelée de pommes.

Pour conserver ce beurre, vous avez plusieurs possibilités après la mise en pots:

  • Le conserver au réfrigérateur. Il se conserve 2 semaines
  • Le congeler. Il se conserve 3 mois
  • Le stériliser comme pour les confitures. Il se conserve plusieurs mois. (explications dans la recette)

Ces petits pots feront de savoureux cadeaux gourmands.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI