Crevettes aux légumes asiatiques

Ce plat de crevettes est rapide à préparer en plus d’être riche en saveurs et en nutriments. Il est déconseillé de le congeler car les fèves de soja ne sont plus croustillantes et les autres légumes rendent un peu d’eau lors de la décongélation. Aussi, la sauce est plus liquide.

Les shiitakés, appelés aussi lentins ou champignons noirs sont cultivés depuis des millénaires en Chine. C’est le deuxième champignon le plus consommé dans le monde. Il est très apprécié pour ses vertus nutritives car il est particulièrement riche en vitamines et en minéraux. En plus de ses propriétés anti-oxydantes et anti-tumorales, il stimule les défenses immunitaires. Il est aussi connu pour sa saveur. Depuis quelques dizaines d’années, il est cultivé en France. Privilégiez les frais plutôt que les déshydratés car ils sont plus goûteux.

Le chou de Chine ou bok choy ou pak choï est presque identique au chou Shanghai. Il ressemble un peu à une petite botte de blettes (bettes ou cardons). Le pak choï a des côtes blanches et des feuilles bien vertes. Par contre, le chou Shanghai a les côtes vert pâle et les feuilles vertes aussi. Leurs goûts sont pratiquement identiques. Leur saveur est plus douce que le classique chou vert. Il se déguste cuit ou cru, cuit à la vapeur, dans un bouillon ou sauté. Le pak choï est tendre et un peu sucré et fait penser au chou chinois. Les bébés bok choï ont un goût encore plus délicat et leur tiges sont plus tendres. On en trouve dans les magasins de produits asiatiques.

Ils sont riches en potassium et en calcium et très pauvres en calories. Ce sont une bonne source en vitamines C et A ainsi qu’en fibres alimentaires.

Les germes de soja sont appelés aussi pousses de soja, germes de haricots mungo, soja vert ou encore fèves germées. En réalité, ils n’ont rien à voir avec le soja mais sont des haricots mungo germés. Ils se mangent crus ou cuits. Ce sont une bonne source en protéines, en fibres. Pauvres en calories, ils ont un indice glycémique faible. Ils contiennent de nombreux minéraux et oligo-éléments (acide folique, potassium, magnésium, fer, cuivre, zinc, phosphore). Les  fèves germées sont réputées pour leurs propriétés fortifiantes et ont un rôle important dans la fabrication des cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine B9 ou acide folique joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des plaies.

Alors, intégrez régulièrement ces aliments dans vos menus.

Choisissez de préférence les crevettes pêchées en eaux froides (côtes nord-est de l’atlantique), certifiées locales ou les crevettes d’élevages biologiques. Du fait des répercutions sur l’environnement et la santé (pesticides, antibiotiques et produits chimiques utilisés pour l’élevage), ainsi que les mauvaises conditions de travail pour les employés, évitez autant que possible les crevettes sauvages ou d’élevage tropical issues des eaux chaudes sauf celles issues d’élevages biologiques.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI