Etoiles au citron

Les étoiles au citron font partie des bredele ou petits gâteaux que l’on prépare pour Noël en Alsace et en Allemagne. Ayant de la famille originaire de l’Est de la France, la préparation des petits gâteaux de Noël est une tradition familiale que l’on ne saurait manquer. Vous pouvez les offrir. Ils feront un cadeau gourmand fort apprécié.

La pâte est un peu comme de la pâte à modeler et les enfants vont adorer les préparer avec vous et les découper avec un emporte-pièce. Si vous ne savez pas comment utiliser un emporte-pièce, suivez nos conseils. Vous n’êtes pas obligé de faire des étoiles. Vous pouvez donner d’autres formes à votre goût.

Ces petits sablés peuvent être cuisinés à l’avance. Ils se conservent plusieurs jours dans une boite métallique. De même, vous pouvez préparer la pâte à l’avance, l’entourer de film cellophane et la garder au réfrigérateur. Elle se congèle aussi. Elle peut aussi être utilisée pour faire des tartelettes au citron. La recette de cette pâte est faite avec un robot culinaire comme expliqué dans cet article mais vous pouvez très bien la faire à la main.

Pour étaler (abaisser) la pâte, vous avez 2 possibilités : soit fariner légèrement votre plan de travail et la retourner en la farinant légèrement sur les 2 faces de façon à ce qu’elle ne colle pas au plan de travail, soit en l’abaissant entre 2 feuilles de papier cuisson comme expliqué.

La recette que je vous propose est une recette traditionnelle. J’ai juste diminué un peu la quantité de graisse et de sucre.

Le glaçage ne doit pas être trop liquide pour napper les étoiles sinon il va couler et la couche sera trop fine pour être visible. Ajoutez le jus de citron dans le sucre glace et mélangez bien. S’il vous parait vraiment épais ajoutez quelques gouttes d’eau et mélangez. Ajoutez de petites quantités à la fois car le glaçage devient vite trop liquide. Si tel est le cas, ce n’est pas grave. Ajoutez un peu de sucre glace et mélangez. Il est aussi possible de le mettre quelques minutes au froid pour le durcir un peu. Nappez les étoiles avec un pinceau à pâtisserie et posez-les ensuite sur une grille ou une plaque à four jusqu’à ce que le glaçage soit entièrement durci.

 glaçage

Laissez durcir le glaçage sur les étoiles dans un endroit sec:

étoiles glacées

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI